[ 18. novembre 2024 ]
Les batteries au lithium ne sont pas les seules à faire l’objet de recherches. En Suisse, plusieurs entreprises veulent faire avancer d’autres types de stockage d’énergie. Green-Y Energy AG lance un nouveau compresseur qui veut simplifier le stockage d’énergie au moyen d’air comprimé. On ne sait pas quand ce système deviendra un système de stockage à part entière. Une installation-pilote est en service depuis l’année dernière et une autre devrait suivre en 2026.
Texte : Beat Kohler
Actuellement, les personnes qui souhaitent augmenter leur propre sécurité d’approvisionnement sont presque obligées de miser sur les batteries au lithium. La seule alternative prête à être commercialisée est le stockage de chaleur sous forme d’un grand réservoir. Dans le domaine de l’hydrogène, il existe des options comme le système de stockage domestique de l’entreprise allemande HPS, qui n’est pas encore disponible en Suisse (voir numéro 4). Il existe toutefois de nouvelles approches qui se passent même de terres rares ou d’autres substances polluantes. Mais il leur est difficile de conquérir le marché.
PLUS QUE DE L’AIR CHAUD
L’air comprimé est une variante pour le stockage de l’énergie. Il y a cinq ans, l’entreprise bavaroise 2-4-Energy a présenté un compresseur capable de comprimer et de détendre l’air sans le surchauffer ou le geler. L’énergie pourrait ainsi être stockée à moindre coût grâce à l’air comprimé, même de manière saisonnière. Mais depuis, c’est le silence radio. Une entreprise suisse vient de présenter un projet similaire. La société Green-Y Energy AG, dont le siège se trouve à Hasle près de Berthoud en Suisse, a conclu un nouvel investissement de 3 millions de francs suisses. Ce capital servira à accélérer l’entrée sur le marché d’un nouveau type d’accumulateur d’énergie à air comprimé pour les bâtiments et l’industrie, que Green-Y a développé et produit. Après une phase de développement de quatre ans, Green-Y a réalisé en 2023 une installation-pilote d’une capacité totale de 100 kWh. L’installation stocke l’électricité photovoltaïque d’un site industriel et sert à optimiser l’autoconsommation. Dans ce système également, il y a réchauffement de l’air lors de la compression et du refroidissement lors de la décharge. La compression génère de la chaleur à une température pouvant atteindre 60 °C, qui peut être utilisée pour la production d’eau chaude ou comme chaleur industrielle. Et lors de la décharge de l’accumulateur, la température baisse jusqu’à 3 °C – Green-Y Energy ne parle pas de givrage. Cela est possible grâce à de nouveaux compresseurs qui seront mis sur le marché l’année prochaine. Un premier projet-pilote de stockage d’énergie a été réalisé avec un tel compresseur. « Nous prévoyons de réaliser le deuxième projet de stockage d’énergie dans le SIPBB à Bienne en 2026 », explique Dominique Brüngger de Green-Y Energy. L’installation du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB), en collaboration avec le Swiss Battery Technologie Center (SBTC), doit devenir un projet phare dans la technologie de stockage de l’air comprimé. L’objectif est de poursuivre le développement de cette technologie et de la rendre commercialisable. « L’accumulateur d’énergie à air comprimé de Green-Y est économiquement et écologiquement judicieux lorsque le stockage de l’énergie électrique est combiné avec l’utilisation de la chaleur ou du froid. C’est pourquoi les accumulateurs d’énergie à air comprimé conviennent particulièrement aux quartiers, aux grands immeubles de bureaux et à l’industrie », affirme avec confiance Christian Ochsenbein, directeur du SBTC. Au vu du calendrier présenté, un accumulateur domestique à air comprimé « made in Switzerland » se fera toutefois encore attendre. Le compresseur nécessaire ne sera pas disponible avant l’année prochaine.
LES BATTERIES AU SEL SUR LA BONNE VOIE
Un autre projet suisse qui veut entrer sur le marché est la batterie au sel de Battery Consult AG à Meiringen. Elle évolue « à grands pas dans la bonne direction », explique la CEO Elisabeth Mostofi, qui a repris la direction de l’entreprise il y a un an. Mais la batterie n’est pas encore produite en série. Avec la faillite d’innovenergy AG, qui a apporté pendant des années une contribution précieuse au développement de solutions de stockage d’énergie en collaboration avec Battery Consult, le mois de septembre a également été marqué par des nouvelles peu réjouissantes. Avec une nouvelle présentation sur LinkedIn, l’entreprise fait toutefois une publicité intensive pour la batterie au sel. Et au 1er octobre, l’entreprise a engagé un nouveau directeur de la production et de l’infrastructure, Torsten Korsinek, qui doit maintenant accélérer le lancement sur le marché. L’accent doit être mis sur des unités de stockage plus grandes, pouvant servir de stockage de quartier. « Je suis impatient d’industrialiser et de développer sur place nos produits innovants à base de batteries au sel afin de réussir à passer à la production en série et à conquérir le marché », explique Korsinek.