SubPagesTopPicture

UNE ANNÉE BAIGNÉE DANS ­ L’ÉNERGIE SOLAIRE

Depuis 50 ans, la Société Suisse pour l’Energie Solaire SSES s’engage avec ses membres pour promouvoir l’énergie solaire ainsi que la transition énergétique. En cette année jubilaire, nous souhaitons vous faire bouger avec l’énergie solaire. C’est pourquoi nous avons conçu en partenariat avec la Route du cœur la borne de recharge électrique jaune soleil. Vous pouvez y recharger votre vélo électrique avec de l’énergie solaire.
Notre jubilé sera célébré fin mai sur le MS Siesta, alimenté par l’énergie solaire, sur le lac de Bienne.

Texte : Carole Klopfstein

50 ans – un tel anniversaire n’arrive pas tous les jours. C’est pourquoi la SSES ne s’est pas concentrée sur une seule action lors de la planification de l’année du jubilé, mais souhaite inviter différents groupes cibles dans toute la Suisse à faire la fête ensemble lors de trois événements différents. C’est avec plaisir que nous vous présentons, cher.e membre, chère lectrice, cher lecteur, tout ce que nous avons prévu pour cette année. Et il va de soi que nous serions heureux de pouvoir trinquer avec vous à l’une ou l’autre occasion.
Depuis toujours, la SSES s’est engagée non seulement pour une production d’énergie renouvelable, mais aussi pour les thèmes de l’efficacité et de la suffisance. Car chaque kilowattheure économisé n’est pas seulement le moins cher, mais aussi le plus écologique. Fidèle à cette devise, la SSES a voulu consacrer son action de toute l’année à un thème d’une brûlante actualité : la mobilité.

LE VÉLO ÉLECTRIQUE EST LE VÉHICULE PHARE ACTUEL

En se basant sur les données 2021, l’Office fédéral de la statistique a publié une étude actuelle sur le comportement de la population en matière de transports. Celle-ci montre qu’en raison de la pandémie de Covid, la mobilité a diminué dans tous les domaines depuis la dernière étude complète de 2015. Grande exception : le vélo électrique. Dans ce domaine, on a constaté une croissance de l’utilisation de 182 % par rapport à 2015. Cela concerne en particulier le trafic de loisirs. Il s’agit d’un aspect important du transport individuel, tant pour les séjours prolongés que dans le cadre d’excursions d’une journée, par exemple le week-end ou les jours fériés.

50 BORNES LE LONG DE LA ROUTE DU CŒUR

On peut certes critiquer le fait que le vélo électrique nécessite nettement plus d’énergie grise qu’un vélo non motorisé. En même temps, il offre une alternative intéressante à la voiture aux personnes pour qui l’activité sportive pendant les loisirs n’est pas une priorité ou est dissuasive au quotidien. De tels avantages sont essentiels lorsqu’il s’agit d’initier des changements à long terme. De plus en plus de personnes choisissent donc d’utiliser le vélo électrique plutôt que la voiture pour leurs sorties dominicales, et même, dans de nombreux cas, pour se rendre au travail. Une évolution qui a un impact positif non seulement sur la santé et l’environnement, mais aussi sur l’infrastructure routière. La SSES, en collaboration avec la Route du cœur, souhaite continuer à inciter les gens à laisser leur voiture à la maison à l’une ou l’autre occasion et à découvrir davantage la Suisse (ou le chemin du travail) sur deux roues. C’est pour cette raison qu’elle a conçu, en collaboration avec la Route du cœur, la borne de recharge électrique jaune soleil. Il est prévu d’en placer jusqu’à 50 dans toute la Suisse, le long et autour de la Route du cœur ou Route 99. Les passionnés de vélo électrique pourront y recharger leur batterie et celle de leur vélo autour d’un café et partir sans souci à l’assaut d’itinéraires plus longs.

IL RESTE DES BORNES DE RECHARGE – COMMANDEZ DÈS AUJOURD’HUI !

Il reste encore quelques exemplaires de la borne de recharge électrique en stock, celle-ci peut toujours être ­commandée dans la boutique partenaire de la Route du cœur. Vous êtes une entreprise qui souhaite motiver ses collaborateurs à se rendre à leur travail en vélo électrique ? En tant que coopérative solaire, vous souhaitez proposer une telle station de recharge en collaboration avec la commune ? Ou vous connaissez un restaurant qui pourrait être intéressé ? Contactez-nous via 031 371 80 00 ou office@sses.ch et nous vous enverrons toutes les informations nécessaires.

EN VÉLO ÉLECTRIQUE À TRAVERS LA SUISSE

Dans l’idée de familiariser les gens avec la mobilité à vélo électrique, nous vous invitons cordialement à vous joindre à nous pour un petit voyage à travers la Suisse sous la forme d’une série de trois événements à vélo et à faire ainsi plus ample connaissance avec l’un ou l’autre projet passionnant d’énergie solaire. La première étape de notre petit voyage nous conduira dès le 1er juin 2024 en Suisse orientale. Notre tour à vélo commun dans la région de Buchs (SG) nous fera passer devant l’Agri-PV Lubera. En collaboration avec Lubera Rhein-Baumschulen, le service de l’eau et de l’électricité de la ville de Buchs (EWB) a pu mettre en œuvre un projet novateur permettant de produire de l’énergie solaire dans l’agriculture. Les modules solaires translucides installés sur les serres permettent de produire de l’énergie solaire sans priver les plantes de la lumière vitale du soleil. Après notre tour à vélo, EWB nous expliquera comment cela fonctionne exactement et quels résultats l’Agri-PV Lubera a déjà pu obtenir, sous la forme d’une présentation passionnante de l’installation. Ensuite, nous terminerons la journée ensemble avec du café et des gâteaux.

AUTRES ÉTAPES PRÉVUES DANS LE CANTON DE BERNE ET DANS LE CANTON DE VAUD

Nos deux autres étapes nous conduiront à la fin de l’été et au début de l’automne, d’abord aux portes de l’Emmental – à Berthoud – puis à Lausanne. Après un tour à vélo dans ces deux belles régions, des projets d’énergie solaire passionnants nous y attendent. Nos étapes commenceront à chaque fois à une station rentabike, où tous ceux qui ne possèdent pas leur propre vélo électrique auront la possibilité d’en louer un. L’événement est bien sûr aussi ouvert à tous ceux qui préfèrent le vélo sans moteur et qui préfèrent faire un peu plus de sport. Afin que les plus petits d’entre nous puissent également participer, nous planifions les événements de manière à ce qu’ils soient aussi conviviaux que possible pour les familles et nous proposerons, en plus du « programme pour adultes », une alternative adaptée aux enfants. Nous vous informerons volontiers en temps voulu des détails des manifestations sur notre site internet.

CETTE ANNÉE, C’EST LA FÊTE

En ces temps de turbulences, on oublie malheureusement parfois que beaucoup a été fait au cours des dernières décennies en matière de ­progrès technologique et de changement social. On peut donc s’arrêter un instant et se rendre compte de la contribution de la SSES à la transition énergétique, qui prend désormais son essor. Il s’agit notamment de développements ­généraux tels que l’acceptation désormais incontestée des énergies renouvelables, mais aussi de mouvements tels que l’autoconstruction, les coopératives solaires ou les succès récemment obtenus dans le processus politique, comme la rétribution minimale d’achat. Nous sommes fiers de ce travail et nous souhaitons en remercier chaleureusement nos membres : sur le lac de Bienne, nous ferons la fête ensemble le 25 mai à partir de 13h30 après l’assemblée des délégués.

LA SSE HIER, AUJOURD’HUI ET DEMAIN

C’est sous ce slogan que des personnalités très diverses du domaine de l’énergie solaire s’exprimeront sur le MS Siesta, sur le lac de Bienne, dans le cadre d’un programme en deux parties.
La manifestation sera ouverte par le vice-président de la SSES Christian van Singer, puis Eva Wyss, responsable du service Environnement, adressera un mot de bienvenue aux quelque 150 invités. Josef Jenni et Jean-Louis Scartezzini nous emmèneront ensuite en voyage dans
le passé et nous montreront quels défis la SSES a relevés au cours des 50 dernières années. Andreas Häberle, de la Haute école spécialisée de Suisse orientale OST et directeur de l’Institut de technique solaire, jettera un pont entre le passé et le présent, avant de parler des défis ­actuels et de l’avenir de l’énergie solaire dans
le cadre du Dialogue solaire. Christian Schaffner de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), Jürg Rohrer de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), les conseillères nationales Delphine Klopfenstein Broggini et Gabriela Suter ainsi que Wieland Hintz de ­l’Office fédéral de l’énergie participeront aux ­débats. Walter Sachs, président de la SSES et de la VESE, conclura la manifestation par un bref aperçu. Les places sont malheureusement limitées et le principe du premier arrivé, premier servi s’applique. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement à l’événement en remplissant le talon d’inscription sur www.sses.ch/50jahre.
Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vivre avec vous une année 2024 passionnante et riche en événements !

www.sses.ch/50jahre