SubPagesTopPicture

Un avant-goût d’été avec les Journées du Soleil 2023

La prochaine édition des Journées du soleil débutera dans une semaine déjà – parfaitement en phase avec les premiers rayons de soleil estivaux. Du 12 au 21 mai, un large public pourra découvrir dans toute la Suisse tout ce qui concerne l’énergie solaire. La Société suisse pour l’énergie solaire (SSES) et les organisateurs ont le plaisir de vous inviter à cette série d’événements passionnants.

 

Les développements de l’énergie solaire au niveau fédéral ou des cantons montrent que ce sujet est plus actuel que jamais. Alors que le Parlement fédéral discute de l’offensive solaire et que la population votera le 18 juin sur la loi sur la protection du climat, plusieurs cantons ont adapté leurs législations dans le domaine de l’énergie. Les Journées du soleil constituent la plateforme idéale pour s’informer sur les subventions locales, les nouveautés et les innovations dans le domaine de l’énergie ou tout simplement sur le thème de l’énergie solaire et des énergies renouvelables en général.

En Suisse Romande, le clou de ces journées sera la grande soirée d’information et d’échanges sur le thème du solaire, organisée par le groupe régional « Romandie Sud-Ouest » de la SSES le mardi 16 mai à Yverdon-les-Bains. Après une allocution des autorités politiques d’Yverdon-les-Bains et de M. Vassilis Venizelos, Conseiller d’Etat en charge notamment des politiques énergétiques, la parole sera donné à l’ancien Conseiller National et ambassadeur des « Cités de l’Energie », M. René Longet, pour une conférence sur la contribution de l’énergie solaire à la lutte contre le réchauffement climatique.  La parole sera ensuite donnée à MM. Armand Fardel et Pascal Cretton, spécialistes du solaire, qui nous expliqueront comment s’assurer qu’une installation solaire thermique ou photovoltaïque fonctionne de manière optimale. Enfin, Mme Sara Eicher, chargée de recherche à la HEIG-VD, nous présentera « EnergyLab » et son développement. La soirée se terminera par une discussion avec l’ensemble des intervenant-e-s, et la possibilité pour le public de poser ses questions.

À noter que Sebasol, association active dans la promotion de l’énergie solaire thermique, organise dans le cadre des Journées du Soleil ses « portes ouvertes permanentes », qui permettent de visiter partout en Suisse Romande des installations thermiques et d’échanger avec leurs propriétaires.

Les activités en lien avec le solaire vont se poursuivre même au-delà des dates officielles des Journées du Soleil. Ainsi le groupe spécialisé VESE de la SSES se demandera, dans le cadre d’une rencontre en ligne, si les optimiseurs augmentent vraiment le rendement solaire, et d’autres manifestations passionnantes auront lieu, comme le « Festival du four solaire » qui se tiendra le samedi 3 juin à Aigle.

La Société suisse pour l’énergie solaire SSES organise les Journées du soleil depuis 2017. En raison de la forte demande ainsi que du taux d’occupation élevé dans la branche, le nombre d’événements enregistrés cette année est malheureusement nettement inférieur aux quelque 100 événements précédents. Il est toutefois toujours possible d’annoncer des manifestations.

Pour davantage d’informations:

Vous trouverez le communiqué de presse en format word et de nombreux autres documents à l’adresse https://www.tagedersonne.ch/fr/contact/download/ ou www.sses.ch/newsletter

Société Suisse pour l’Energie Solaire, Alberto Mocchi, Aarbergergasse 21, 3011 Berne, 031 371 80 00, office@sses.ch ou www.sses.ch et www.journeesdusoleil.ch