SubPagesTopPicture

Statistiques de l’énergie solaire 2023

Selon la « Statistique de l’énergie solaire » publiée le 11 juillet par l’OFEN pour l’année 2023, le développement du photovoltaïque en Suisse a augmenté de 51 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 1641 mégawatts. Il s’agit de la quatrième année consécutive de croissance du marché de plus de 40 %. Au total, des panneaux solaires d’une puissance de 6,4 gigawatts étaient installés en Suisse fin 2023, couvrant plus de 8 % des besoins en électricité du pays au cours de l’année. Cette année, l’énergie solaire fournira pour la première fois plus de 10 % des besoins annuels, soit plus que la centrale nucléaire de Beznau.

Encore plus de 50% de croissance du marché

Texte: Swissolar

Depuis 2020 déjà, le marché suisse du photovoltaïque est en forte croissance avec des augmentations annuelles de plus de 40%. La tendance a été renforcée en 2022 par la pénurie d’énergie, ce qui a en­ traîné une croissance de 58 %. L’année dernière également, les prévisions ont été dépassées.

Croissance dans presque tous les segments de marché

La nouvelle puissance photovoltaïque ins­tallée a augmenté de 51% par rapport à 2022 pour atteindre le nouveau record de 1641 mégawatts (MW). Par habitant, l’extension de l’année dernière correspond environ à une surface de 0,9 mètre carré. La puissance installée totale était de 6375 MW à la fin de l’année. La production annuelle était de 4624 gigawattheures (GWh), ce qui correspond à peu près à la consommation annuelle de 1,4 million de foyers de quatre personnes ou à 80 % de la production annuelle des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Beznau. La part de la production d’électricité solaire dans la consommation d’électricité de la Suisse était de 8,25 % en 2023 (6,76 % en 2022). Cette année, l’énergie solaire fournira pour la première fois plus de 10% des besoins annuels. « Le développement du solaire fournit actuellement chaque année 2 à 3 % de plus aux besoins en électricité de la Suisse. L’électricité solaire devient ainsi, avec l’énergie hydraulique, le deuxième pi­lier de notre approvisionnement en électri­cité. D’ici 2050, l’électricité solaire pourra couvrir 50 % des besoins annuels malgré une consommation en hausse », déclare Matthias Egli, directeur de Swissolar.

Une croissance plus forte que l’année pré­cédente a été constatée dans presque toutes les catégories de taille et tous les domaines d’application. La croissance a été particulièrement marquée dans les secteurs de l’industrie et de l’artisanat (+65 %) ainsi que dans les immeubles d’habitation (+59 %). Environ 58 000 nou­velles installations d’une puissance moyenne de 28,2 kilowatts (12% de plus que l’année précédente, ce qui correspond à environ 140 m2) ont été mises en place. « La tendance aux installations de plus grande taille est très positive. Les toits sont de plus en plus utilisés dans leur in­tégralité, ce qui fait que le prix du ki­lowattheure produit continue de baisser », commente David Stickelberger, respon­sable Marché et politique de Swissolar.

Trois quarts de batteries de stockage en plus vendues

Le nombre de nouvelles batteries de sto­ ckage installées a augmenté de 73% par rapport à l’année précédente. La capacité moyenne de stockage était de 14,1 ki­lowattheures. 42 % des nouvelles installa­tions photovoltaïques sur des maisons in­ dividuelles ont été combinées avec des batteries de stockage. Celles­-ci sont de plus en plus souvent installées dans les im­meubles d’habitation et les bâtiments commerciaux. La capacité de stockage totale installée à la fin de l’année était de 607000 kilowattheures (kWh), ce qui per­ mettrait d’alimenter en courant, électricité, 65000 foyers de quatre personnes pendant une journée. Avec la nouvelle loi sur l’élec­ tricité, l’utilisation de batteries de stockage devrait encore gagner en attractivité à par­tir de l’année prochaine grâce à l’exonéra­tion de la taxe d’utilisation du réseau.

Grafique: Swissolar

Un boom mondial

L’année dernière, 447 gigawatts (GW) de puissance photovoltaïque ont été installés dans le monde, soit 87 % de plus que l’an­ née précédente. La Chine a été le principal moteur de cette croissance (+167%), tan­ dis que dans le reste du monde, la crois­ sance a été de 35%. L’année dernière, 1631 TWh d’électricité solaire ont été pro­duits, ce qui correspond à la production d’électricité de 200 centrales nucléaires de la taille de Gösgen. La part de la consom­mation mondiale d’électricité était de 5,5 %. Si l’on considère la puissance photovoltaïque installée par habitant, la Suisse se situe au 9e rang mondial avec 711 watts.

Stabilisation des chiffres de vente du solaire thermique

Après des années de baisse, les chiffres de vente des installations de capteurs pour l’utilisation de la chaleur solaire se sont stabilisés (–2 % par rapport à l’année pré­ cédente). Pour les maisons individuelles, on a même enregistré une augmentation de 17%.

Des conditions cadres fiables

Le oui à la loi sur l’électricité du 9 juin a permis de définir un objectif de dévelop­pement ambitieux pour les énergies re­nouvelables et de créer de nouveaux ins­truments à cet effet. Il s’agit notamment des communautés électriques locales (CEL), qui encouragent la consommation d’électricité solaire dans les quartiers, de l’exonération de la rétribution du réseau pour les accumulateurs au sol et de la ré­tribution d’achat réglementée de manière uniforme pour l’électricité fournie au ré­seau. Le succès de ces instruments dépend toutefois fortement de la forme concrète des ordonnances, qui ne seront connues qu’en novembre. Des améliorations claires sont nécessaires par rapport à la consulta­tion: les CEL ont besoin d’un rabais plus important sur la rémunération du réseau et la rétribution minimale d’achat doit créer plus de sécurité de planification pour les investisseurs dans la perspective d’une baisse des prix de l’électricité. En outre, les gestionnaires de réseau doivent être davantage responsabilisés au moyen de contrats d’achat à long terme pour l’électricité indigène issue des nouvelles énergies renouvelables.

Pas encore dans les statistiques

Hormis les petits projets sur des barrages, les grands projets solaires alpins n’en sont qu’au stade de la planification. Depuis peu, deux projets ont reçu une autorisa­tion légale (SedrunSolar, Vorab), d’autres devraient suivre prochainement. Pour de nombreux projets, le temps imparti pour le raccordement au réseau de 10% de la puissance prévue d’ici 2025, conformé­ment au « Solarexpress », est trop court, raison pour laquelle Swissolar est favo­rable à une prolongation. En outre, les procédures d’autorisation pour les lignes électriques doivent également être accélé­rées.

Une étape importante

Pour l’année en cours, Swissolar prévoit un développement du photovoltaïque d’environ 1800 MW (+10 %). La croissance est freinée, entre autres, par l’incertitude concernant les nouvelles conditions­ cadres politiques, par la nouvelle baisse des prix de l’électricité et par le besoin toujours élevé de main­d’œuvre qualifiée. Les nouveaux apprentissages d’installa­teur(trice) solaire CFC et d’installa­teur(trice) solaire AFP, qui débuteront pour la première fois en août 2024, ar­rivent donc au bon moment.