SubPagesTopPicture

Statistiques de l’énergie solaire 2020 : 50 Pourcent de croissance

Jährliche Verkäufe von Photovoltaikanlagen in der Schweiz in Kilowatt Leistung. Gut erkennbar ist das rasche Wachstum nach 2010, ausgelöst durch die kostendeckende Einspeisevergütung (KEV). 2016 und 2017 wurden nur noch Kleinanlagen gefördert, während 2018 die ersten Auswirkungen der Energiestrategie 2050 sichtbar werden. Datenquelle: Statistik Sonnenenergie 2020.

Selon les statistiques de l’énergie solaire 2020 tout juste publiées, l’installation du photovoltaïque en Suisse a augmenté de près de 50 % par rapport à l’année précédente pour atteindre une nouvelle valeur record de 493 mégawatts. Au total, des panneaux solaires d’une puissance de près de 3 gigawatts ont été installés à la fin de 2020, couvrant 4,7 % de la demande d’électricité en Suisse. Le marché a progressé dans tous les segments. Toutefois, pour remplacer l’énergie nucléaire et les combustibles fossiles, la Suisse a besoin d’une capacité solaire environ 15 fois supérieure, dont la majorité peut être installée sur nos bâtiments. Swissolar demande au Conseil fédéral et au Parlement de créer rapidement les conditions-cadres nécessaires à une multiplication par 3 de l’expansion annuelle, au lieu de flirter avec une prolongation irresponsable de la durée de vie des centrales nucléaires.

Swissolar

Les statistiques de l’énergie solaire 2020 élaborées par Swissolar et vérifiées par l’OFEN (Office fédéral de l’énergie) ont été publiées le 13 juillet 2021. Swissolar a procédé à une analyse approfondie de ces chiffres.

Photovoltaïque : Plus et plus grand

Le chiffre d’affaires du photovoltaïque (PV) a augmenté de 48 % par rapport à l’année précédente pour atteindre une nouvelle valeur record de 493 mégawatts, ce qui correspond à une surface de 0,3 mètre carré par habitant. La part de la production d’énergie solaire dans la consommation d’électricité de la Suisse était de 4,7 % en 2020 (2019 : 3,8 %) et a probablement dépassé le seuil de 5 % aujourd’hui.

Une augmentation par rapport à l’année précédente a été constatée dans toutes les catégories de taille et tous les domaines d’application. Les augmentations sont particulièrement élevées pour les installations sur les bâtiments industriels, commerciaux et tertiaires et pour les installations de plus de 100 kilowatts. Le système moyen était d’une taille de 24,5 kilowatts (kW), contre 22,5 kW en 2018. On observe une tendance aux systèmes de plus grande taille dans toutes les catégories.

Batteries : de plus en plus appréciées

Le nombre de systèmes de batteries vendues a augmenté de 65 % par rapport à l’année précédente. Environ 15 % des systèmes photovoltaïques installés sur des maisons individuelles sont combinés à un système de stockage par batterie, souvent dans le but d’éviter les faibles tarifs de rachat du fournisseur d’énergie local. La capacité totale de stockage installée à la fin de l’année était de 28 400 kilowattheures (kWh).

Un coup d’oeil par delà les frontières [1]

L’année dernière, 140 gigawatts (GW) de capacité photovoltaïque ont été installés dans le monde, soit 18 % de plus que l’année précédente – malgré la pandémie. À la fin de l’année, la capacité installée mondiale était d’environ 760 GW, et la production annuelle d’électricité était équivalente à celle de 115 centrales nucléaires de la taille de Gösgen, soit 3,7 % de la demande mondiale d’électricité. L’année dernière, la capacité de production d’une centrale nucléaire a été ajoutée tous les 20 jours.

Solaire thermique : la baisse se poursuit

La vente d’installations solaires thermique a subi une nouvelle baisse d’environ 18 %. Cela s’explique notamment par la prédominance des pompes à chaleur dans les nouveaux bâtiments et en cas de rénovations des systèmes de chauffage. Cependant, Swissolar est convaincu que l’énergie solaire thermique a un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation de l’approvisionnement en chaleur de la Suisse, par exemple en combinaison avec les réseaux thermiques pour économiser le bois ou dans la régénération des sondes géothermiques.

Accélérer le déploiement du photovoltaïque plutôt que de rallonger la durée de vie des centrales nucléaires

«Pour décarboner le système énergétique et remplacer l’énergie nucléaire, nous avons besoin d’une expansion massive de l’énergie solaire jusqu’à une puissance d’environ 50 gigawatts avec une production annuelle d’électricité de 45 térawattheures», déclare David Stickelberger, directeur de Swissolar. «En l’espace de 30 ans seulement, nous devons ajouter 15 fois la capacité actuellement installée. Pour y parvenir, l’augmentation annuelle de la capacité devrait atteindre au moins 1500 mégawatts par an au cours des prochaines années, soit trois fois le niveau actuel.»

Toutefois, selon le message du Conseil fédéral du 18 juin 2021 concernant la «Loi fédérale sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité avec des énergies renouvelables», cette expansion ne sera que de 700 MW/an de 2023 à 2035. Le projet de loi contient également des éléments qui compromettent le déploiement de l’énergie solaire. Il s’agit notamment de la proposition de rémunérer l’électricité solaire réinjectée dans le réseau sur la base du prix du marché, ainsi que de l’abandon de la réglementation actuelle sur la répartition des tarifs entre énergie et puissance.

Le Parlement doit prendre rapidement des mesures correctives pour faire en sorte que le déploiement nécessaire des énergies renouvelables ait enfin lieu – la récente décision du Parlement autrichien d’atteindre un approvisionnement en électricité 100 % renouvelable d’ici 2030 pourrait être un signal à cet égard. Dans le même temps, les efforts irresponsables visant à prolonger la durée de vie des centrales nucléaires, qui font fi de la volonté de la population, doivent être abandonnés.

Suite au rejet de justesse de la loi sur le CO2, la responsabilité principale de la sortie progressive du pétrole et du gaz dans les bâtiments incombe aux cantons. Au cours des deux dernières années, de nombreux cantons ont révisé leurs lois sur l’énergie dans ce sens. Dans d’autres cantons, cette mise au point est imminente, et le vote de novembre prochain à Zurich aura un effet de signal particulier.

[1] Source des données : IEA-PVPS, Snapshot of Global PV Markets 2021