La SSES salue le développement accéléré de l’énergie solaire. La construction d’installations solaires alpines est approuvée dans son principe, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la nature. L’importance des installations alpines pour la sécurité d’approvisionnement ne doit pas non plus être surestimée. C’est pourquoi les modifications des ordonnances prévues par la Confédération vont au-delà de l’objectif.
La Société suisse pour l’énergie solaire (SSES) s’est positionnée officiellement sur les installations solaires alpines dans un papier de position adoptée en novembre. Elle est en principe favorable à leur développement, car les installations solaires en haute montagne peuvent contribuer à une production accrue d’électricité en hiver. Ce potentiel ne doit toutefois pas être surestimé, notamment en relation avec le potentiel encore énorme et peu exploité des surfaces de toitures en plaine. En effet, les installations situées dans ces régions génèrent environ 30% de leur production totale l’électricité en hiver. Il est donc plus pertinent, notamment en termes de sécurité d’approvisionnement, d’accélérer le développement des installations en plaine. La SSES est également d’avis que l’extension ne doit pas se faire au détriment de l’environnement ou du paysage.
La SSES rejette le projet d' »offensive solaire » sous cette forme
Aux yeux de la SSES, le projet du Conseil fédéral présente de graves lacunes et elle le rejette. La SSES remet en question non seulement les procédures adaptées sous prétexte d’urgence, mais aussi les mécanismes de soutien flous et parfois contradictoires. De plus, il manque à la SSES une perspective globale. Pour l’instant, on met en consultation ordonnance après ordonnance des mesures douteuses et on crée des postes supplémentaires à l’OFEN pour gérer toutes ces modifications. Cela ne permet pas de produire un seul kWh solaire, et complexifie et renchérit au contraire la construction d’installations solaires en raison des complications permanentes. Et ce, sans aucune valeur ajoutée pour la transition énergétique.
Les installations solaires alpines ne nécessitent pas d’aide particulière
Étant donné que l’électricité solaire, y compris celle produite par des installations alpines, a désormais des coûts de production équivalents au tarif domestique, il faut également rejeter les aides financières élevées dédiées aux installations alpines. Celles-ci conduisent dans le pire des cas à des abus et à des bénéfices excessifs des groupes, tandis que les coûts de subvention – inutiles – sont une fois de plus supportés par les contribuables.
Il manque une vue d’ensemble de la politique énergétique et une classification des chiffres
Les 2 TWh d’électricité solaire alpine qui, selon le projet du Conseil fédéral, doivent être produits en plus d’ici 2028, viendront s’ajouter « naturellement » à la production d’énergie en Suisse au cours des deux prochaines années, sans adaptation.
Nous demandons donc aux responsables compétents de se recentrer sur l’essentiel et de réduire massivement la complexité au niveau de la loi et de l’ordonnance. Le modèle fixe et flexible proposé par la SSES et son groupe spécialisé VESE, et soutenu entre-temps par de larges cercles, permettrait d’y parvenir facilement.
Annexes :
– Prise de position « Installations solaires alpines » de la SSES (téléchargement )
– Réponse à la consultation « Offensive solaire » (téléchargement)
À propos de la SSES :
En réaction à la crise énergétique de 1973, la Société suisse pour l’énergie solaire SSES a été fondée le 11 juin 1974 à Berne en tant qu’association de droit privé. La SSES compte environ 4500 membres et est active dans toute la Suisse en tant qu’organisation de consommateurs dans le domaine de l’énergie solaire au sein de 11 groupes régionaux et spécialisés. La SSES est membre de l’Alliance climatique et s’engage pour une Suisse 100% renouvelable. Ses projets comprennent des travaux de relations publiques et d’information, mais aussi la participation au processus d’élaboration politique et des projets visant à promouvoir le développement de l’énergie solaire. www.sses.ch
Vous trouverez également de plus amples informations sur notre site web www.sses.ch
Contact avec les médias : Carole Klopfstein, directrice de la SSES , 031 371 80 00, office@sses.ch