Avec SolEctif.ch, la SSES et la VESE lancent une campagne de grande envergure pour booster les coopératives solaires existantes et en créer de nouvelles.
En Suisse, les coopératives solaires jouent un rôle important dans la mise en œuvre de la transition vers les énergies renouvelables. Grâce à leur ancrage local et à la possibilité de souscrire des parts sociales échelonnées, elles ont le potentiel d’attirer un large public. L’installation d’une centrale solaire n’est pas à la portée de tous, car aux spécificités techniques et réglementaires s’ajoutent les difficultés d’accès à un toit aménageable et la maîtrise financière du projet. C’est précisément ce groupe de population que les coopératives solaires sont en mesure d’atteindre. Ce faisant, elles réalisent un précieux travail de persuasion et d’information, qui a pour effet non seulement d’augmenter l’adhésion du public, mais aussi d’améliorer la compréhension de notions comme l’efficacité et la suffisance énergétique.
L’enquête de la Société suisse pour l’énergie solaire (SSES) auprès des coopératives solaires en Suisse a montré qu’environ deux tiers d’entre elles travaillent sur une base bénévole. Cependant, ces coopératives sont de plus en plus confrontées à des exigences de professionnalisation. Afin de les aider, la SSES et son groupe professionnel des producteurs d’énergie solaire indépendants (VESE), avec le soutien de SuisseEnergie, ont mis sur pied la plateforme SolEctif.ch. Ce site internet est une véritable boîte à outils applicable à toutes les étapes de développement d’une coopérative, de sa fondation à la professionnalisation des tâches, en passant par la recherche de toitures appropriées.
La pièce maîtresse de SolEctif.ch est le manuel « Comment créer et gérer une coopérative solaire« , qui peut être téléchargé gratuitement sur le site solEctif.ch ou commandé en version papier. Le manuel donne un aperçu de la structure, des responsabilités et des processus au sein d’une coopérative solaire. Les premiers ateliers de démarrage destinés aux initiateurs de coopératives auront lieu en mai 2024 à Zurich Oerlikon. Le forum de la transition énergétique forumE.ch, une autre réalisation de la SSES déjà solidement établie, servira de plateforme de discussions pour les initiateurs de projets. Afin de faciliter la mise à disposition de toitures adaptées, une collaboration renforcée avec les pouvoirs publics est prévue. Dès janvier 2024, la toute nouvelle newsletter de SolEctif informera deux fois par année les personnes intéressées.
Contact médias : Karine Roch, responsable de projet SolEctif Suisse romande, 031 371 80 00, solectif@sses.ch