SubPagesTopPicture

SERVICES PROPOSÉS PAR LA SSES

DES SOLUTIONS INNOVANTES POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

« Fais du bon travail et fais-le savoir » – une devise connue, qui est même une obligation pour les associations vis-à-vis de leurs membres. Non seulement pour rendre attentifs les membres à la diversité des activités dont ils peuvent profiter, mais aussi pour montrer tout ce qui est fait avec la cotisation des membres une fois qu’elle a été versée sur le compte de l’association.

Texte : Linda Wachtarczyk

Grâce à un vaste choix de services, la SSES aide non seulement les professionnels, mais aussi le grand public à profiter des avantages de l’énergie solaire. Des offres de conseil pour les producteurs d’électricité indépendants et les personnes intéressées par le solaire à la sensibilisation de la population par des manifestations et des campagnes d’information, la SSES couvre des domaines larges et importants. Ses projets, répartis en quatre domaines thématiques principaux, comprennent le conseil et la transmission de connaissances, les relations publiques, les services directs ainsi que le travail politique, dans lequel elle agit également en coulisses pour soutenir les prosommateurs (consommateurs qui sont également producteurs). Ces différents services font de la SSES un partenaire important pour la transition énergétique.

Ce magazine n’est qu’une partie des services que la SSES propose à ses membres. Notre consultation solaire virtuelle mensuelle, le ForumE.ch, notre newsletter ainsi que des manifestations d’information comme celle intitulée « Mon installation fonctionne-t-elle parfaitement ? » offrent également des conseils. Outre les renseignements téléphoniques et les manifestations thématiques, la SSES propose une collection d’ouvrages de référence, par exemple sur le thème « Entretien minimal des installations solaires » ou « Optimisation de la consommation d’électricité solaire ». Ceux-ci peuvent être téléchargés via notre site internet ou commandés par e-mail. Un autre exemple de notre offre de conseil est le projet « Analyse du potentiel pour les PME », que nous avons présenté dans le dernier numéro du magazine Energies Renouvelables.

La SSES s’engage également dans les relations publiques afin de sensibiliser le public à l’importance de l’énergie solaire et de l’utilisation durable de l’énergie. Par le biais de campagnes d’information, d’événements et d’une présence médiatique, notamment dans les médias sociaux, la SSES contribue à éveiller l’intérêt pour l’énergie solaire, le solaire thermique, l’efficacité ainsi que l’architecture solaire et à promouvoir l’acceptation des énergies renouvelables dans la société. La série de manifestations « Journées du soleil », notre projet « SolEctif – les coopératives solaires prennent leur essor » et une multitude de manifestations organisées par des groupes régionaux et spécialisés, comme les congrès annuels de printemps et d’automne de VESE, en sont des exemples.

Avec les sites internet pvtarif.ch et pvpower.ch, notre association professionnelle VESE met à disposition non seulement des outils utiles pour comparer les rétributions d’achat et la puissance PV installée par habitant, mais aussi une base importante pour divers travaux de recherche. Avec son bulletin d’information et sa rencontre mensuelle en ligne, elle apporte une contribution importante au transfert de connaissances au sein de la branche. Les ouvrages de référence sur l’optimisation de l’autoconsommation ainsi que le manuel et le guide de l’autoconstruction peuvent être téléchargés gratuitement. L’autoconstruction est l’un des plus grands projets de VESE, l’association soutenant activement la création de nouvelles coopératives d’autoconstruction.

Nos membres participent déjà activement au tournant énergétique – ils le prouvent depuis 50 ans déjà ! Ci-dessous, nous dressons le portrait de trois projets très différents de la SSES. Vous trouverez un aperçu de tous les projets actuels à la page 27. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents projets et prestations de la SSES, n’hésitez pas à consulter le site www.sses.ch.

SITUATION WIN-WIN

Comme chacun sait, en Europe, le prix de l’électricité solaire se compose de deux éléments : l’électricité physique et la garantie d’origine (GO), qui caractérise la valeur ajoutée de l’électricité issue de sources d’énergie renouvelables. En Suisse, les entreprises d’électricité ne sont toutefois pas tenues de vendre la GO des producteurs d’électricité solaire. Si la GO d’un membre n’est pas rachetée par la compagnie d’électricité ou si sa rémunération est trop faible, la SSES apporte son aide. En collaboration avec le partenaire Fairpower, les GO des membres sont commercialisées. Fairpower utilise les GO pour la déclaration légale de l’électricité de sa clientèle. De cette manière, les clients ont la garantie que l’électricité solaire qu’ils consomment a effectivement été produite par des installations photovoltaïques en Suisse. Cela permet d’augmenter l’attractivité pour les producteurs d’électricité solaire et d’accélérer la transition énergétique. L’objectif de cette collaboration est, comme pour la plupart des projets de la SSES, de renforcer la production d’énergie renouvelable décentralisée et d’accroître l’indépendance énergétique de la Suisse.

En tant que membre, vous recevez actuellement 1,4 centime par kilowattheure en plus de votre rémunération actuelle, la direction est actuellement en train de négocier le contingent. La GO ne peut toutefois être commercialisée qu’une seule fois. La rémunération varie d’année en année en raison des conditions dynamiques du marché et est fixée au plus tard en mai pour l’année en cours.

Sur le site www.pvtarif.ch, vous trouverez des informations sur la rémunération de votre centrale électrique et sur le montant de la rémunération GO.

DÉFENSE DES INTÉRÊTS DES PROSOMMATEURS

La SSES ne s’engage pas seulement de bas en haut pour la transition du secteur de l’énergie. Au niveau politique, la SSES prend activement position pour la promotion de l’énergie solaire et des énergies renouvelables en général. Elle participe aux discussions politiques et aux consultations afin de créer des conditions cadres favorables pour les propriétaires d’installations, qu’il s’agisse de petites ou de grandes installations. En tant que représentante des prosommateurs et en étroite collaboration avec l’association professionnelle des producteurs d’énergie indépendants VESE, la SSES collabore avec les autorités gouvernementales, les décideurs politiques et d’autres parties prenantes afin de soutenir les politiques qui encouragent l’utilisation de l’énergie solaire et favorisent le développement des énergies renouvelables. Jusqu’à présent, notre plus grand succès : la création d’un tarif de rachat minimal pour l’électricité solaire, comme nous le demandons depuis 2016.

Si nos efforts portent leurs fruits, on peut vraiment dire que le travail dans l’ombre est le plus savoureux. Le secrétariat central est actuellement en train d’élaborer une réponse détaillée à la consultation sur l’ordonnance de la loi sur l’électricité.

POSER UNE QUESTION, RECEVOIR UNE ­RÉPONSE

ForumE.ch aura six ans en 2024 et est très utilisé depuis son lancement. Sur ce forum ouvert pour le tournant énergétique suisse, il est possible de poser des questions auxquelles d’autres utilisatrices et utilisateurs répondent et sur lesquelles ils échangent. ForumE.ch sert de point de rencontre pour le transfert de connaissances et l’échange interdisciplinaire. La mise en œuvre du tournant énergétique dans son propre quotidien et à la maison nécessite un certain nombre de connaissances et d’expériences. D’innombrables questions et défis pratiques surgissent alors, tant du côté des applications que des expert·e·s.

Le ForumE.ch est une plate-forme ouverte qui permet un flux d’informations rapide, efficace et transparent entre les consommatrices et consommateurs finaux, les utilisatrices et utilisateurs, les expert·e·s et les citoyennes et citoyens. Une fois connecté, chacun peut poser ses questions brûlantes. Les réponses à ces questions sont fournies en temps réel par d’autres utilisatrices et utilisateurs et participant·e·s à la discussion. La SSES et ses organisations partenaires jouent le rôle de modérateurs et veillent en arrière-plan à ce que la qualité des réponses reste aussi élevée que possible. Il en résulte une base de connaissances qui s’élargit rapidement et qui est accessible à tous. Celle-ci gagne en attractivité à chaque question à laquelle il est répondu et à chaque discussion.