Une intégration intelligente des batteries des voitures électriques dans le système énergétique permet de réduire les coûts système. C’est ce que révèle une récente étude, confiée à l’EPF de Zurich dans le but d’analyser l’impact de la technologie Vehicle-to-Grid (V2G) – l’interaction bidirectionnelle entre les véhicules électriques et le réseau électrique – sur le système électrique suisse.
Swiss eMobility
Une intégration intelligente des batteries de véhicules électriques – dont le nombre est en hausse constante – dans le système énergétique, permettrait de diminuer les coûts du système électrique de jusqu’à 6,5 milliards de francs, soit une réduction des coûts pouvant atteindre 14 %. C’est la conclusion d’une récente étude commandée à l’EPF de Zurich par Helion, Swiss eMobility et auto-suisse. L’étude a permis d’identifier trois facteurs clés :
- Grâce à l’intégration des batteries des automobiles, la valorisation de l’électricité produite de manière renouvelable peut être jusqu’à 70 % plus efficace. Ceci en chargeant un maximum de batteries en phase de pic de production électrique et en les déchargeant durant les périodes de faible production ou de forte demande.
- L’intégration des batteries des automobiles permet de tirer profit des différences de prix horaires et journalières sur le marché de l’électricité. Le V2G permet ainsi d’éviter les importations lorsque les prix du marché sont élevés. De même, le V2G permet de décaler les exportations des tranches horaires où les prix sont bas sur le marché de l’électricité vers les heures où les prix sont élevés.
- L’intégration des batteries des automobiles contribue à éviter le recours à de coûteux générateurs de secours alimentés par des combustibles fossiles. Elle permet notamment de répondre à la demande dans les situations où la production nationale d’électricité basée sur des énergies renouvelables et les importations s’avèrent insuffisantes.
Exonération de redevance de réseau pour les solutions de stockage favorables au système
« L’étude montre de manière éloquente que les batteries automobiles peuvent apporter une contribution centrale à la sécurité d’approvisionnement en énergie de la Suisse. Ainsi, d’ici 2050, les capacités de stockage disponibles sous forme de batteries automobiles correspondront au double du volume actuellement disponible avec les centrales de pompage-turbinage », explique Noah Heynen, CEO et co-fondateur d’Helion. Pour que cet impressionnant potentiel puisse être exploité, il faudrait impérativement mettre en place des conditions-cadres politiques appropriées à l’utilisation des nouvelles solutions de stockage. À l’heure actuelle, les obstacles réglementaires entraveraient encore inutilement la mise en œuvre d’applications pertinentes. « Techniquement, nous sommes quasiment prêts. Les clientes et clients sont également prêts. À présent, c’est aux instances politiques de jouer », ajoute M. Heynen.
Andreas Burgener, directeur d’auto-suisse, estime lui aussi qu’il est du devoir des instances politiques d’agir. D’après le directeur de l’Association des importateurs suisses d’automobiles, l’électrification de la mobilité progresse rapidement : « Selon une enquête menée auprès de nos membres, les ventes de voitures neuves électriques et hybrides rechargeables dépasseront dès 2025 celles des voitures particulières à propulsion traditionnelle. » Cela se traduira non seulement par une hausse de la consommation d’électricité en Suisse, mais aussi par la mise à disposition d’énormes capacités de stockage, qu’il est urgent de mettre à profit pour stabiliser un système énergétique basé sur des ressources renouvelables.
Le conseiller national Jürg Grossen veut passer à l’action
Pour Jürg Grossen, conseiller national et président de Swiss eMobility, cette étude montre de manière éloquente la valeur considérable des batteries automobiles pour le système électrique. Pour lui, il est clair que le stockage en batterie pourra offrir à l’avenir des conditions avantageuses pour contribuer à la sécurité d’approvisionnement. À cet effet, il serait notamment indispensable d’exempter les solutions de stockage bénéfiques au système du paiement de la redevance de réseau. « Cela permettrait d’atteindre enfin l’égalité de traitement avec les centrales de pompage-turbinage, attendue de longue date », a déclaré M. Grossen. Dans ce contexte, la révision de la loi fédérale pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables doit impérativement exonérer de la redevance de réseau l’ensemble des dispositifs de stockage bénéfiques pour le système – y compris les batteries des automobiles.
Accédez à l’étude ici : https://nexus-e.org/vehicle-to-grid-in-switzerland/