SubPagesTopPicture

Globi dans la vallée de l‘énergie

 

Un nouveau livre est paru en allemand dans la série du petit perroquet bleu Globi. Dans cet ouvrage intitulé « Globi und die Energie », le héros s’engage en faveur des énergies renouvelables. « Mais ce n’est pas pour autant un vert ou un écolo », souligne l’auteur Atlant Bieri. La base du livre est scientifique. Et, d’un point de vue scientifique, il n’y a aucun doute que le changement climatique est causé par l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère. « Et le CO2 augmente car nous utilisons des vecteurs énergétiques fossiles », explique Atlant Bieri.

L’histoire se passe essentiellement au Toggenburg. Globi s’intéresse au changement climatique et dirige ses recherches auprès d’un ambassadeur de l’énergie de la vallée de l’énergie du Toggenburg. Il visite avec lui des sites de production d’énergie ancienne et nouvelle et se fait expliquer le fonctionnement d’une centrale nucléaire ou de cellules solaires par exemple. Le projet de livre a été initié par la Föderverein energietal toggenburg. Il a ensuite reçu notamment le soutien du groupe régional du nord-est de la Suisse de la SSES qui a soutenu le projet financièrement et dans son principe.

Dans le livre, Globi discute avec de nombreux spécialistes. Il découvre les avantages et les inconvénients des différentes technologies et comprend que l’idéal serait que tout le monde fasse en sorte de réduire sa consommation d’énergie. Le moins nous consommons d’énergie, le moins nous devons en produire. Tout simple, au fond. Mais la route est encore longue. Globi le comprend. Il en sera de même pour les enfants qui liront le livre. Davantage d’informations sont disponibles sur le site globi-im-toggenburg.ch où le livre peut être commandé. Le groupe régional du nord-est de la Suisse de la SSES propose une offre spéciale au corps enseignant, aux classes et aux responsables de groupes de jeunes : sur demande, le groupe régional fait livrer gratuitement des sets destinés aux classes pour des projets spéciaux comme une semaine didactique durant les Journées du soleil. Les demandes doivent être adressées à Heini Lüthi heini.luethi@vese.ch. Sur demande, des visites de toits solaires ou des conférences peuvent également être organisées dans le nord-est de la Suisse.