Si vous voulez vous-même construire un système photovoltaïque sur votre toit, mais que vous ne savez pas vraiment comment l’aborder, alors vous êtes au bon endroit dans une coopérative d’autoconstruction. Vous pouvez facilement et rapidement accéder à votre système solaire et prendre le virage énergétique entre vos mains.
Vous trouverez ici les étapes individuelles vers un système photovoltaïque auto-construit sur votre toit.
- Vous rejoignez une coopérative d’autoconstruction ou une association d’autoconstruction dans votre région.
- En collaboration avec un planificateur professionnel de la coopérative, vous planifiez votre système PV, adapté à l’espace disponible et à votre consommation d’énergie.
-
La coopérative achète le matériel requis ensemble au prix coûtant.
-
Vous construisez ensuite votre installation, sous la direction de la coopérative et avec l'aide des autres membres, dans un délai de deux à trois jours ouvrables.
-
Vous pouvez travailler pendant vos heures de travail en participant activement à la construction d'équipements par les autres participants, au total de quatre à six jours ouvrables.
- Un excellent travail est utile, mais pas une condition préalable: les connaissances nécessaires pour l’assemblage d’un meuble IKEA sont tout à fait suffisantes.
-
Tous les travaux électriques et la protection de la toiture (échafaudage) conformément à la réglementation en vigueur sont bien sûr effectués par des professionnels.
-
Ainsi, vous construisez un système PV de haute qualité à un prix intéressant et apprenez à connaître la technologie PV intéressante ainsi que de nombreux collègues partageant les mêmes idées.