SubPagesTopPicture

Fiche d’Information pour les Locataires

La population suisse est la plus grande consommatrice d’électricité du pays, avec une part de 33 %. Sur ce nombre, deux tiers sont le fait des locataires. Ces derniers sont donc des acteurs importants dans la mise en œuvre de l’avenir énergétique. Mais que peuvent-ils faire s’ils ne possèdent pas leur propre toit et qu’ils souhaitent malgré tout produire ou utiliser du courant solaire ?

Les locataires désireux de participer à l’avenir énergétique sont confrontés à d’autres conditions de départ que les personnes qui possèdent leur logement. Ils ne peuvent par exemple pas décider librement du choix de l’agent énergétique pour le chauffage. Pourtant, des approches et initiatives intéressantes voient le jour pour leur permettre de faire eux aussi partie de l’avenir énergétique.

À cet effet, la Société Suisse pour l’Energie Solaire SSES a élaboré la fiche explicative « Courant solaire pour les locataires » à la demande de SuisseEnergie. Ce document expose les différentes options qui se présentent aux locataires souhaitant acheter du courant solaire et même investir dans sa production. Un arbre de décision pratique les aide à trouver rapidement le modèle répondant à leurs besoins et adapté à leurs possibilités. Sur le site Internet solaire.suisseenergie.ch, des listes de fournisseurs peuvent en outre être téléchargées pour les différents modèles proposés.

En décidant de couvrir leur consommation d’électricité par du courant solaire, les locataires ne réduisent pas seulement leur empreinte écologique, mais influencent aussi le mix électrique à l’échelle nationale. En stimulant la demande de courant écologique, ils favorisent la sécurité des investissements et, en fin de compte, le développement de l’énergie solaire.