En seulement un an et demi, Swissolar et Polybau ont développé ensemble un nouvel apprentissage professionnel – un beau défi. Cela a été rendu possible par une collaboration efficace et stimulé par la croissance constante du secteur du solaire et le manque notoire de personnel qualifié dans le secteur. Jusqu’à présent, seules des personnes ayant changé d’orientation professionnelle, des spécialistes de l’enveloppe des bâtiments et des électriciens, travaillaient dans le secteur solaire. Toutefois, à partir d’août 2024, les premiers monteuses et monteurs solaires AFP et installatrices et installateurs solaires CFC seront formés.
Texte : Linda Wachtarczyk
L’idée d’une formation dans le domaine du solaire germe depuis longtemps. Avant le début du siècle, Roger Nordmann faisait déjà état de projets d’apprentissage dans ce domaine. Cependant, le secteur solaire a longtemps été trop petit pour permettre une formation formelle. En effet, jusqu’à présent, l’accès se faisait souvent de manière informelle par le biais de cours ou ensuite par un diplôme professionnel supérieur (voir figure p. 10). Il n’existait pas de recueil national des connaissances dans ce secteur, comme c’est le cas pour les apprentissages.
La Stratégie énergétique 2050 n’est pas la seule à exiger une extension du secteur solaire afin d’atteindre les objectifs nationaux en matière de développement des énergies renouvelables. La forte présence de cette thématique dans les médias l’année dernière a également contribué à ce que la branche bénéficie d’un large soutien pour la nouvelle formation initiale dans le domaine des installations solaires. Complètement dans l’esprit du slogan « Sans mains d’œuvre, pas de tournant », cette formation doit permettre de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. La responsable de la formation et de la gestion des connaissances de Swissolar, Rita Hidalgo, explique dans cet entretien comment l’apprentissage s’est mis en place et quelles sont les étapes à venir.
Structure et contenu de la formation
« La formation d’installateur solaire est intégrée clairement dans le domaine professionnel de l’enveloppe des bâtiments. Au cours de la première année de formation, les apprentis de l’ensemble du champ professionnel fréquentent l’école et entretiennent un échange direct avec les personnes avec lesquelles ils travailleront à l’avenir sur les chantiers », explique Rita Hidalgo lors d’un entretien sur le nouveau cursus. Les cours communs abordent des thèmes tels que l’organisation des travaux sur l’enveloppe des bâtiments, le respect de la sécurité au travail et de la protection de la santé, la manipulation appropriée des matériaux en termes de transport, de stockage, d’utilisation et d’élimination. L’interaction avec la clientèle ainsi que l’esquisse et la documentation des travaux sont également abordées.
Au cours des années suivantes de la formation, une réflexion approfondie est menée sur les compétences professionnelles de planification et de préparation du montage et de l’installation de systèmes solaires. Le choix du support y occupe une place centrale. En outre, la planification elle-même est mise en lumière. La manipulation des matériaux de montage et la coordination et l’interface avec d’autres professions font également partie de la formation. Le programme d’enseignement interprofessionnel est très proche de la pratique. Un autre domaine de compétences concerne le montage de l’installation solaire en tant que telle. Les apprentis apprennent à réaliser des montages sur différents types de toitures ou de façades. Le tracé des conduites, le montage de la solution de stockage et, enfin, la mise en service complète de l’installation sont des éléments essentiels. Le dernier champ d’action comprend l’entretien, la réparation et le démontage des installations solaires.
La formation s’étend sur trois ans. Comme dans la plupart des apprentissages, les compétences des installateurs solaires sont acquises à l’école, dans l’entreprise formatrice et dans les cours interentreprises. L’application et les exercices sont complétés par de la théorie. Les compétences techniques ne sont pas les seules à être importantes, les compétences méthodologiques, personnelles et sociales le sont également. L’apprentissage se termine par une procédure de qualification.
Etant donné que les actuels techniciens solaires sont tous des personnes qui changent d’orientation et que l’apprentissage a désormais une désignation officielle, de nombreuses possibilités s’ouvrent pour un changement d’orientation. « En fonction du bagage professionnel, il est même possible de commencer en 2e ou 3e année d’apprentissage. Ainsi, les personnes issues de groupes professionnels apparentés, comme les couvreurs et les ferblantiers, peuvent commencer dès la 3e année d’apprentissage », explique Rita Hidalgo. Avec le diplôme professionnel pour adultes, il existe en outre l’option de rejoindre directement la procédure de qualification, en suivant par exemple des cours interentreprises. Comme le CFC a été introduit pour la première fois dans le secteur de l’énergie solaire, de nombreux apprentis montrent un vif intérêt pour ce diplôme. Cette évolution contribue de manière significative à la professionnalisation de l’ensemble du secteur.
État actuel du processus de formation
« A l’heure actuelle, le secteur se prépare intensivement à la formation des premiers installateurs solaires », explique Rita Hidalgo, ce qui est nécessaire car la formation débutera en août 2024. Cette étape a été marquée par l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur la formation par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) le 1er octobre de cette année. La profession est donc désormais officiellement établie et les bases juridiques, les conditions-cadres ainsi que le plan de formation sont définis. La première pierre d’un long processus est ainsi posée. Néanmoins, il reste encore de nombreuses tâches à accomplir d’ici le mois d’août.
Les détails seront élaborés dans les mois à venir au sein de différents groupes de travail – composés d’experts du secteur de l’énergie solaire et du domaine pédagogique. Ils concernent la mise en œuvre pédagogique, la transmission et le contrôle du plan de formation – en bref, la mise en œuvre concrète du plan de formation. Outre la compilation du matériel pédagogique, il faut également élaborer des plans de cours conformément au plan de formation et répartir les objectifs d’apprentissage en thèmes. Un autre groupe de travail s’occupe actuellement de la planification des cours interentreprises (CI). Des thèmes et des tâches concrètes pour les cours sont planifiés. Le dernier groupe de travail se consacre à l’organisation de la procédure de qualification (PQ) de fin de formation. Ils se penchent sur des questions telles que : quelles tâches les apprentis doivent-ils accomplir lors de la PQ ? Combien de points sont attribués pour chaque tâche ? « Pour vérifier la PQ, des tests de la série zéro seront organisés en septembre prochain, au cours desquels des couvreurs fraîchement formés et éventuellement des professionnels du solaire passeront le test final, afin de s’assurer que tout fonctionne sans problème », explique la responsable de la formation de Swissolar.
Avec l’offre prévue d’un apprentissage raccourci à partir de l’été prochain, la pression augmente. Non seulement la première année d’apprentissage, mais aussi les deux années suivantes doivent être préparées pour le mois d’août. Cela nécessite la collaboration de nombreuses personnes du secteur.
Les entreprises formatrices et leur rôle dans la formation
Dans le cadre de l’apprentissage, les futures entreprises formatrices peuvent déjà demander l’autorisation de formation depuis le 1er octobre. Ensuite, un examen est effectué par des experts, en général des personnes qui ont déjà été actives dans les groupes de travail pour l’apprentissage. Il s’agit de vérifier si les entreprises formatrices couvrent dans leur champ d’activité les compétences opérationnelles requises dans le profil de qualification des apprentis, conformément au plan de formation des monteurs ou des installateurs solaires. Les formateurs sont également soumis à un examen. Le champ d’activité de l’entreprise doit être suffisamment large pour transmettre les compétences requises par le plan de formation et pour permettre aux apprentis d’être productifs. La sécurité au travail et la protection de la santé doivent bien entendu être garanties.
Swissolar est actuellement en train de définir activement le programme de formation pour les entreprises et les aide à aborder les thèmes dans le bon ordre. Cela peut varier d’une entreprise à l’autre. En outre, Swissolar apporte son soutien à la mise en œuvre de réseaux d’apprentissage afin de permettre aux petites entreprises de former des apprentis, même si elles ne peuvent pas couvrir toutes les compétences opérationnelles des apprentis.
Les entreprises font preuve d’une grande motivation : jusqu’à présent, 170 entreprises formatrices se sont déjà inscrites avec succès dans tout le pays et proposent des places d’apprentissage. Des jeunes intéressés ont également déjà posé leur candidature pour des places d’apprentissage. Ben Gonda, un futur apprenti de Jenni Energietechnik, a déclaré à TeleBärn : « Cet apprentissage m’intéresse parce qu’il joue un rôle important pour l’avenir et parce qu’il est à la hauteur de mes ambitions. »
Cependant, il y a encore beaucoup de places d’apprentissage libres. Pour les pourvoir, l’association professionnelle Swissolar s’engage dans une campagne sur les médias sociaux afin d’informer les jeunes et les parents sur le métier. Il est en effet essentiel que les gens découvrent l’existence de ce métier au cours du processus de choix professionnel. Les entreprises elles-mêmes peuvent également contribuer à rendre la profession plus visible. L’objectif final est de pourvoir 200 places d’apprentissage, dont 140 normales et 60 raccourcies.
Les sites scolaires et leur rôle dans le processus de formation
Avec le début de l’année scolaire se pose la question de l’emplacement approprié de l’école. Comme le métier est intégré à l’enveloppe du bâtiment, il était clair dès le départ pour Swissolar et Polybau que les installateurs solaires suivraient leurs écoles et leurs cours interentreprises CI à Uzwil, Les Paccots et Lugano-Trevano. Cette décision repose sur le fait que relativement peu de personnes sont formées dans le domaine de l’enveloppe des bâtiments. A titre d’exemple, 80 apprentis sont formés chaque année chez les couvreurs, ce qui fait de cette filière la plus importante. Les écoles professionnelles sont équipées de prototypes et de maisons d’exercice afin de pouvoir dispenser les cours interentreprises directement sur place et de manière sécurisée. Cette composition structurée permet non seulement de donner du sens au contenu, mais aussi d’avoir un contact direct avec les personnes avec lesquelles les apprentis travailleront par la suite.
L’école des arts et métiers de Granges prévoit d’élargir son offre de formation à l’avenir et d’intégrer également l’enveloppe du bâtiment, y compris l’installation solaire. L’intégration professionnelle transversale semble ici judicieuse, car les apprentis ont besoin du même champ d’exercice pour les CI. A l’heure actuelle, il n’est pas encore possible d’estimer le nombre d’apprentis qui seront finalement formés dans les écoles.
Perspectives et défis
Malgré les turbulences initiales et la nécessité d’affiner les programmes d’enseignement dans les différents lieux de formation, le secteur solaire suisse entrera dans l’histoire l’année prochaine ! Ce développement précurseur n’aurait guère été possible sans la collaboration interdisciplinaire avec des spécialistes et des experts de la branche. L’élaboration du plan de formation a constitué une étape décisive vers la professionnalisation du secteur et offre une base solide pour le développement futur. Il est à noter qu’aucun des pays voisins n’a encore mis en place une formation comparable pour les installations solaires.
La pression sur le secteur est considérable, comme le montre clairement la pénurie persistante de main-d’œuvre qualifiée. Il est compréhensible que chacun veuille désormais apporter sa contribution. Il est toutefois clair que la formation d’apprentis ne suffira pas à remédier rapidement à cette grave pénurie. D’autres mesures sont nécessaires pour remédier durablement à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur.