Un nouvel acteur s’est positionné dans le conglomérat des programmes de soutien du chauffage au bois en Suisse : la société Energie Zukunft Schweiz AG, avec le soutien de l’association FSIB – Chauffage au bois Suisse, offre des subventions pour le passage du pétrole ou du gaz au bois. Cette mesure vise à combler un déficit de financement pour les moyennes et grandes installations ainsi que pour les petites installations dans les cantons qui n’offrent pas de subventions.
Alina Schönmann
Le nouveau programme, qui a été lancé fin août 2020, jouit déjà d’une grande popularité. Comme l’a précisé Nico Pfäffli, chef de projet du programme de promotion du chauffage au bois chez Energie Zukunft Schweiz AG, en réponse à la demande de notre magazine, environ 300 demandes ont déjà été reçues au cours des deux premiers mois depuis le lancement du programme. « Les demandes proviennent de toute la Suisse, même si nous avons observé que les demandes proviennent davantage des cantons qui ont tendance à avoir des subventions cantonales moins importantes ».
L’aide s’élève à environ 360 CHF par kW de puissance. Pour une installation de chauffage au bois de 100 kW, cela signifie que l’on s’attend à recevoir 36’000 CHF environ. La subvention est calculée sur la base de la consommation de pétrole ou de gaz d’une année moyenne et peut donc s’écarter quelque peu des 360 CHF. La subvention s’élève à 18 centimes par kilowattheure ou 1,80 CHF par litre de mazout ou mètre cube de gaz naturel économisé. La condition préalable à la participation au programme est que la commande du chauffage au bois n’ait pas encore été passée et qu’aucune autre subvention ne soit utilisée pour le chauffage. Si ce n’est pas le cas, chaque fois qu’un système de chauffage au mazout ou au gaz est remplacé par un système de chauffage au bois (pellets, buches, copeaux de bois), on peut demander le bonus climatique. Cela se fait tout simplement en ligne. Lors du processus, il faut fournir au moins les justificatifs de consommation d’énergie et une offre. En quelques jours, le propriétaire de l’installation saura si la demande peut être approuvée et quel est le montant de l’aide à prévoir.
Le programme de promotion est financé par des fonds de la Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO₂ (KliK). Sur mandat des compagnies pétrolières, KliK s’acquitte de son devoir légal de compenser une partie des émissions de CO₂ en Suisse qui résultent de l’utilisation de combustibles fossiles. La Fondation finance donc des projets qui apportent une contribution significative et démontrable à la réduction du CO₂, comme le remplacement du chauffage au mazout ou au gaz par des systèmes de chauffage au bois. Energie Zukunft Schweiz se considère avant tout comme un partenaire pour tous les acteurs qui veulent apporter une contribution à la transformation du système énergétique. Elle a déjà lancé d’autres programmes de soutien et est sur le point de lancer un programme similaire pour les pompes à chaleur, comme l’explique M. Pfäffli. Il n’y a pas de taux de subvention maximum pour le projet actuel concernant les systèmes de chauffage au bois. Il est prévu qu’il dure au moins quatre ans, avec une possibilité de prolongation. M. Pfäffli souligne que la réduction d’émissions de CO₂ est d’une importance capitale : « C’est pourquoi les subventions augmentent linéairement avec la réduction d’émissions de CO₂ lors du passage du pétrole ou du gaz au bois.»
Coexistence avec des programmes de soutien cantonaux
En Suisse, il existe également des programmes de promotion cantonaux pour les systèmes de chauffage au bois. Le programme d’encouragement harmonisé 2015 de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie, l’instrument de mise en œuvre des modèles de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC) 2014, recommande aux cantons d’accorder une subvention minimale de 3’000 CHF par installation. Il appartient en dernier ressort aux cantons de décider si et comment cette recommandation est mise en œuvre. C’est pourquoi les contributions et les conditions varient considérablement. Dans certains cas, la charge administrative est considérable, et comme les subventions sont généralement forfaitaires, les petites installations en profitent particulièrement. Le programme d’Energie Zukunft Schweiz et de la FSIB – Chauffage au bois Suisse s’adresse quant à lui davantage aux installations de moyenne et grande taille qui sont utilisées dans les immeubles d’habitation, les immeubles de bureaux, la chaleur industrielle ou les bâtiments commerciaux. Les systèmes de chauffage au bois sont donc le moyen idéal pour les investisseurs de faire respecter la réglementation énergétique de leurs biens et de faire quelque chose pour l’environnement et l’économie suisse. Cette intention se reflète dans les demandes qui ont déjà été reçues : Selon M. Pfäffli, il s’agit surtout de systèmes de taille moyenne à grande.
Cependant, une évaluation peut également être intéressante pour les petites installations. Dans le canton d’Argovie, par exemple, il n’existe pas encore de programme de promotion pour les systèmes de chauffage au bois. M. Pfäffli souligne toutefois que le programme est si bien conçu qu’il n’entre guère en concurrence avec les subventions existantes. Dans la plupart des cantons, cela vaut donc la peine d’évaluer les installations de 30 kW ou plus, ou les installations situées dans des zones non résidentielles (bâtiments de bureaux ou commerciaux ou halles industrielles). Un regard sur le canton de Berne, qui est exemplaire en matière de subventions, confirme l’évaluation de Nico Pfäffli : Pour les petites installations de chauffage jusqu’à 30 kW, le programme de subventions d’Energie Zukunft Schweiz n’est pas rentable, mais pour les grandes installations, il l’est.
Konrad Imbach, directeur de la FSIB – Chauffage au bois Suisse, confirme ce point de vue : « Nos membres, fournisseurs et fabricants de l’industrie du chauffage au bois ont constaté à maintes reprises que les propriétaires d’immeubles d’habitation ou de bureaux et d’immeubles commerciaux hésitent à faire l’investissement initial qu’implique une conversion. Au vu du rendement de leur objet, ils préfèrent souvent maintenir l’existant, à savoir utiliser des sources d’énergie fossiles. Selon une déclaration de la FSIB dans un communiqué, les subventions cantonales forfaitaires de parfois 5000 CHF sont trop peu incitatives dans ce domaine ». C’est pourquoi un soutien a été immédiatement proposé lorsqu’Energie Zukunft Schweiz a pris contact avec l’association. Le nouveau programme de promotion des systèmes de chauffage au bois rend très attrayant le passage aux systèmes de chauffage au bois pour les immeubles d’habitation ou les bâtiments commerciaux. « Si un investisseur voit qu’une grande partie du montant investi est remboursée, l’argument du rendement tombe. En effet, les coûts du vecteur énergétique bois et de l’entretien des systèmes de chauffage au bois sont comparables à ceux des solutions fossiles. Grâce à l’automatisation, le fonctionnement a également cessé d’être un problème depuis longtemps ». Les membres de la FSIB sont heureux d’apporter un soutien actif, assure Konrad Imbach. « Je peux très bien imaginer que beaucoup de nos membres incluront à l’avenir la subvention directement dans l’offre et attireront très activement l’attention sur cette possibilité ». Il est convaincu que le potentiel est énorme, également pour atteindre les objectifs de la politique énergétique.
Les contributions financières supplémentaires permettent donc de poursuivre l’expansion des systèmes de chauffage neutres en CO2, en particulier ceux des moyennes et grandes installations de chauffage au bois. Elles complètent ainsi l’aide déjà apportée par les cantons.