Swissolar aura un nouveau directeur en la personne de Matthias Egli à partir du mois de mai. L’actuel directeur David Stickelberger a décidé, après 25 ans d’activité, de céder sa responsabilité principale. Il continue de s’engager pour le développement de l’énergie solaire en Suisse, en tant que responsable du marché et de la politique, et toujours en tant que membre de la direction. Andreas Hekler, jusqu’ici directeur adjoint, sera le troisième membre de la nouvelle direction de Swissolar dans sa position actuelle.
Swissolar
L’association suisse des professionnels de l’énergie solaire enregistre une augmentation significative du nombre de ses membres, en lien direct avec l’évolution positive du marché. Parallèlement, de nombreuses nouvelles tâches doivent être accomplies, notamment la mise en place d’un apprentissage professionnel. En conséquence, les capacités du secrétariat de Swissolar doivent être fortement étendues. Dans ce contexte, l’actuel directeur David Stickelberger a décidé de prendre du recul après 25 ans d’activité et de céder la responsabilité principale dans le domaine opérationnel de l’association : « Je suis heureux de pouvoir remettre la direction de l’association entre de nouvelles mains compétentes après 25 ans d’activité. Dans mon nouveau rôle au sein de Swissolar, je continuerai de m’engager avec enthousiasme pour que l’énergie solaire devienne, avec l’énergie hydraulique, le deuxième pilier de l’approvisionnement énergétique suisse », a déclaré Stickelberger.
David Stickelberger va continuer son implication au sein de la direction, probablement jusqu’à l’âge de la retraite, aux côtés de son actuel adjoint Andreas Hekler et de Matthias Egli. Cette solution permet un transfert fluide des responsabilités dans une phase dynamique et exigeante du développement de l’association.
Le comité directeur de Swissolar a choisi Matthias Egli comme nouveau directeur. Il prendra ses fonctions le 1er mai 2023. Originaire de Lucerne et né en 1978, il dispose d’une large expérience professionnelle dans les secteurs de l’énergie, de la construction et des TIC. Dessinateur en bâtiment de formation, il connaît parfaitement le quotidien de l’industrie de ce secteur. Dans le cadre de sa deuxième formation, il a suivi des études francophones d’ingénieur en environnement à l’EPF de Lausanne. Il a acquis des connaissances en gestion d’entreprise en faisant un MBA à l’Université de Rochester New York et à l’Université de Berne : « C’est fantastique ce que le secteur solaire et l’association Swissolar ont réalisé ces dernières années. Je suis très motivé pour accélérer encore la forte croissance de l’ensemble du secteur avec Swissolar, afin d’atteindre les objectifs de la stratégie énergétique suisse », a déclaré M. Egli.
Matthias Egli a dirigé des équipes, développé des projets et créé des entreprises, de l’élaboration de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle. Pendant son temps libre, il s’est engagé à diverses reprises pour un virage énergétique, notamment en tant que cofondateur des associations Sunraising et Smart City Bern, ainsi que dans son travail politique au sein du parlement de la ville de Berne. Matthias Egli accompagne actuellement des projets énergétiques et des start-ups avec sa propre entreprise et habite avec sa famille à Wabern près de Berne.
Pour le président de Swissolar, Jürg Grossen, l’association est prête, avec sa direction compétente, à passer du statut d’association professionnelle à celui d’association de branche : « Je suis très heureux que nous puissions engager un directeur compétent et expérimenté en la personne de Matthias Egli et je suis convaincu qu’avec la nouvelle direction et toute l’équipe de Swissolar, il conduira notre association avec succès dans la prochaine décennie. J’adresse un grand merci à David Stickelberger pour son engagement fructueux à la tête de Swissolar pendant de nombreuses années et pour sa volonté de continuer à travailler avec motivation au sein de la direction. Un grand merci également à Andreas Hekler pour ses importantes contributions ainsi que son travail fiable et sérieux en tant que directeur adjoint, qu’il se fera un plaisir de poursuivre. Avec cette direction très compétente, Swissolar est prête à franchir l’étape suivante, celle de l’association de branche », conclut Jürg Grossen.