L’application interactive accessible sur www.facade-au-soleil.ch couvre désormais l’ensemble du parc immobilier suisse. Elle permet de déterminer dans quelle mesure les façades d’un bâtiment se prêtent à l’exploitation de l’énergie solaire. Sur la base de ces données, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) estime à quelque 17 térawattheures (TWh) par an le potentiel d’électricité solaire des façades moyennement à très bien adaptées. En comptant les toits, dont le potentiel peut être déterminé sur www.toitsolaire.ch, le potentiel d’électricité solaire exploitable avoisine les 67 TWh/an pour l’ensemble du parc immobilier suisse.
La façade ou le toit de ma maison se prêtent-ils à la pose de panneaux solaires? Il est désormais très facile de répondre à cette question pour n’importe quel bâtiment situé en Suisse. Dans le cadre d’un projet commun, l’Office fédéral de l’énergie, l’Office fédéral de topographie (swisstopo) et l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse ont en effet développé un outil en ligne, le cadastre solaire, qui est accessible au public sur les sites toitsolaire.ch et facade-au-soleil.ch.
En matière d’électricité solaire, les toits ne sont pas les seuls à avoir du potentiel,…
En septembre 2018, l’OFEN avait déjà chiffré le potentiel d’électricité solaire des toits suisses à 50 TWh par an (voir communiqué de presse du 26.9.2018). Seuls les toits d’au moins 10 m2 présentant une exposition solaire annuelle qualifiée au moins de «bonne» ont été pris en compte dans ce calcul. Le potentiel d’électricité solaire des surfaces de toit ainsi sélectionnées a ensuite été défini en se fondant sur l’hypothèse réaliste qu’elles seraient recouvertes à 70% de panneaux solaires.
…les façades en ont aussi
Désormais, le potentiel d’électricité solaire des façades des maisons est lui aussi connu: il s’élève à 17 TWh par an. Pour le déterminer, l’OFEN a pris en compte toutes les façades d’au moins 20 m2 présentant une exposition solaire moyenne à excellente et situées à une distance minimale donnée de tout site construit d’importance nationale à protéger en Suisse (inventaire ISOS). Il a ensuite calculé le potentiel d’électricité solaire des façades ainsi sélectionnées en se fondant sur l’hypothèse que 45 à 60% de leur surface, selon le type de bâtiment, serait recouverte de panneaux photovoltaïques.
La production d’électricité solaire pourrait être multipliée par 40
Il ressort des chiffres précités que le potentiel d’électricité solaire total du parc immobilier suisse s’élève à 67 TWh par an. À titre de comparaison, la production d’électricité solaire de la Suisse se montait à environ 1,7 TWh en 2017.
Les données relatives aux communes en libre accès
L’OFEN a défini les scénarios décrits ci-dessus non seulement pour la Suisse dans son ensemble, mais aussi pour chacune de ses communes. Les résultats obtenus sont disponibles sous forme de fiches d’information et de données publiques en libre accès.
Les sites toitsolaire.ch et facade-au-soleil.ch font partie de l’offre de conseil de SuisseEnergie, qui indique la marche à suivre étape par étape pour réaliser une installation solaire.