SubPagesTopPicture

Lancement de l’initiative solaire

 

La récolte de signatures pour l’initiative solaire commence dès aujourd’hui

En 2023, le peuple suisse a adopté la loi sur la protection du climat, par laquelle la Suisse s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, nous devons aujourd’hui nous tourner vers les énergies renouvelables et abandonner les énergies fossiles. La Suisse dispose de suffisamment de toits, de façades et d’infrastructures adaptés pour couvrir les besoins énergétiques de l’ensemble du pays – pourtant, cet énorme potentiel est largement sous-exploité, notamment parce que le Parlement freine le développement du solaire depuis des années.

L’initiative solaire veut changer cela. Concrètement, elle demande que soit inscrite l’obligatoire d’utiliser les toits, façades et infrastructures appropriés pour la production d’énergie renouvelable dans les nouvelles constructions et les transformations importantes. Quinze ans après l’acceptation de l’initiative, cette réglementation s’appliquera également aux constructions existantes et la Confédération devra soutenir financièrement le développement de l’énergie solaire là où cela est nécessaire. Bien entendu, l’initiative prévoit que des exceptions soient accordées dans les cas où la mise en place d’une installation solaire serait disproportionnée – par exemple dans le cas de monuments historiques. Engagée depuis maintenant 50 ans pour la transition énergétique et le développement de l’énergie solaire, las SSES soutient cette initiative à 100%.

POURQUOI IL FAUT DIRE OUI À L’INITIATIVE SOLAIRE :

Pour la protection du climat : l’électricité solaire est respectueuse du climat, car une installation solaire ne rejette pas de CO2 lors de la production d’électricité. De plus, les énergies renouvelables sont de plus en plus utilisées pour la fabrication, le transport et l’élimination des panneaux solaires.

 

Pour notre sécurité d’approvisionnement : l’énergie solaire est produite là où elle est nécessaire Nous réduisons ainsi notre dépendance aux énergies fossiles étrangères et, par conséquent, notre soutien indirect à des régimes autoritaires et à des conflits.

 

Pour une électricité abordable : le soleil brille gratuitement. Une fois installée, une centrale solaire fournit une électricité solaire propre et bon marché pendant des décennies. C’est un énorme potentiel, encore inexploité pour la Suisse.

 

Aidez-nous à faire avancer l’énergie solaire en commençant dès aujourd’hui à récolter des signatures pour l’initiative. Merci à toutes et à tous !

 

Informations, feuilles de signatures, argumentaires et explications sous :

F: https://initiativesolaire.ch

I: https://iniziativasolare.ch