Le lobby pétrolier, soutenu par l’UDC, a annoncé aujourd’hui le lancement d’un référendum contre la nouvelle loi sur le CO2. L’Alliance Climatique Suisse, qui regroupe plus de 90 organisations de la société civile, défend la loi sur le CO2. Lors de la campagne référendaire, elle s’engagera de manière décidée en faveur de ce changement de cap de la politique climatique, attendu de longue date. La loi est le fruit d’un long processus parlementaire et fait l’objet d’un large consensus.
Service de presse
La loi sur le climat adoptée lors de la session d’automne fixe le cap d’une protection du climat, conformément à l’accord de Paris, auquel la Suisse s’est engagée. « Si ce référendum pétrolier est accepté, la politique climatique suisse sera complètement bloquée pendant plusieurs années », déclare Christian Lüthi, directeur de l’Alliance Climatique Suisse. Il ajoute: « Les associations de concessionnaires de véhicules et de l’industrie pétrolière, dans lesquelles l’UDC est fortement représentée, cachent leurs propres intérêts économiques derrière des effets prétendument négatifs sur la classe moyenne ». La nouvelle loi sur le CO2 prévoit des mesures importantes et socialement acceptables pour des secteurs qui n’en bénéficiaient pas auparavant, comme l’aviation et la place financière.
L’Alliance Climatique Suisse regroupe de nombreuses organisations environnementales, ainsi que des organisations du secteur de la santé, de la coopération au développement et des associations telles que habitatdurable, qui s’engage en faveur de la construction et du logement durables. « Dans le secteur du bâtiment qui produit beaucoup de CO2, la nouvelle loi sur le CO2 va enfin de l’avant. Les propriétaires responsables sont conscient·e·s de l’urgence de mesures juridiques efficaces et soutiennent l’élimination progressive des systèmes de chauffage à combustibles fossiles », déclare Kathy Steiner de habitatdurable.
De plus, le principe du pollueur-payeur et la compensation sociale sont pris au sérieux dans la nouvelle loi. « La loi sur le CO2 met le cap d’une protection climatique équitable. À l’échelle mondiale, les nouveaux instruments de la loi sur le CO2 constituent un pas important vers la justice climatique », déclare Stefan Salzmann, de l’Action de Carême et coprésident de l’Alliance Climatique Suisse.
« La loi sur le CO2 est un premier pas dans la bonne direction. Elle crée les bases nécessaires pour une protection efficace du climat, une question qui est pour nous centrale, dans le cadre de la loi sur le CO2, et au-delà», souligne Christian Lüthi.