De nombreuses manifestations ont à nouveau été organisées autour de l’énergie solaire dans toute la Suisse à l’occasion de cette nouvelle édition des Journées du Soleil. Entreprises, particuliers, collectivités locales ou encore Cités de l’énergie ont présenté aux intéressés des faits nouveaux et intéressants sur la chaleur et l’électricité solaire, et ont ainsi fait de la transition énergétique une expérience tangible pour tous.
Du 24 mai au 2 juin 2019, la Suisse s’est une nouvelle fois consacrée à l’énergie solaire. Véritable alternative aux énergies fossiles et au nucléaire, l’énergie solaire dispose en Suisse d’un grand potentiel inexploité pour la transition énergétique. Plus de 150 évènements et 300 journées d’activités ont permis à tous ceux qui s’intéressent à l’énergie solaire de découvrir son potentiel en matière de transition énergétique. Aujourd’hui encore, l’énergie solaire est aux prises avec de nombreux préjugés, même si elle figure depuis longtemps parmi les sources d’énergie les plus propres et les plus économiques. Carole Klopfstein, directrice de la SSES et cheffe de projet des Journées du Soleil, est convaincue que cette série d’événements apportera une contribution importante à une Suisse sans émissions et respectueuse du climat, en particulier en 2019.
On estime que plus de 12’000 personnes ont participé aux diverses activités dans les trois régions linguistiques. La grande manifestation de lancement organisée à Morges a réuni pas moins de 500 personnes, qui ont pu recevoir informations quant à l’assurance qualité de leur installation photovoltaïque et découvrir les prestations des ingénieurs et des institutions actifs dans le solaire de leur région, sans oublier le service de conseil énergétique de la Ville de Morges. L’événement de lancement à Berne, qui s’adressait particulièrement aux familles, a également rencontré un beau succès avec plus de 3’500 personnes présentes. Pour la première fois, le grand « Sunefäscht » a eu lieu à Knonaueramt. Bien que le temps n’ait pas toujours été clément, des centaines de personnes ont voyagé en transports en commun, à vélo ou en voiture électrique pour participer à ce grand concours de mobilité. Au total, Knonaueramt a pu informer environ 2’000 visiteurs sur les avantages de l’énergie solaire dans le cadre des « Journées du Soleil ».
Au cours de ces dix jours, 150 autres manifestations ont été organisées sous différentes formes, telles que des excursions à vélo, des cinémas solaires, des compétitions, des visites guidées, des soirées d’information, etc. Chacun de ces évènements joue un rôle important pour faire de l’énergie solaire le standard de l’avenir et atteindre les objectifs climatiques de Paris.