SubPagesTopPicture

Congrès national de l’énergie éolienne

Le Congrès national de l’énergie éolienne aura lieu le lundi 26 août à l’Hôtel de ville de Berne. Les personnes intéressées obtiendront des informations sur la politique fédérale et cantonale actuelle en matière d’énergie éolienne et sur son potentiel, sur l’avancée des projets éoliens suisses, ainsi que sur la planification directrice du canton de Zurich. En outre, des associations ProWind cantonales se présenteront et des informations seront données sur les dernières technologies en matière d’énergie éolienne et le développement actuel des capacités éoliennes à l’étranger, où la prochaine génération d’éoliennes est déjà en construction.

L’Éolien a-t-il enfin le vent en poupe?

Texte: Suisse Elle / Rédaction

Près de la moitié de la consommation actuelle d’électricité pourrait être couverte par de l’électricité éolienne produite en Suisse. C’est la conclusion à laquelle est parvenue une étude de l’Office fédéral de l’énergie en 2022. Pourtant, l’opposition à l’énergie éolienne reste forte et les nouveaux projets ont du mal à voir le jour. Les opposants à l’énergie éolienne traînent régulièrement les promoteurs de tels projets devant les tribunaux. Les projets d’énergie éolienne subissent presque toujours de longs retards en raison de recours allant jusqu’au Tribunal fédéral. Les procédures durent des décennies avant qu’une décision de construction définitive ne soit prise. Mais grâce à quelques décisions, le secteur commence à avoir le vent en poupe. Actuellement, six projets ont reçu le feu vert définitif du Tribunal fédéral: Montagne de Buttes, Mollendruz, Grenchenberg, EolJorat Sud, Sur Grati et Charrat. Lors du Congrès national de l’énergie éolienne, qui aura lieu le lundi 26 août à partir de 11h45 à l’Hôtel de ville de Berne, les promoteurs de projets concernés présenteront l’état d’avancement de leurs projets.

 

« OLDIS » SITE PROPICE À L’ÉOLIEN À COIRE
Le Gouvernement grison a fait savoir fin mai qu’il avait approuvé une adap- tation du plan directeur cantonal pour la définition de la zone d’énergie éo- lienne «Oldis» (partie B) à Coire. Le plan directeur de l’énergie est en cours de révision. La zone «Oldis» y est éva- luée comme zone propice à l’énergie éolienne et faisait partie de la mise à l’enquête publique prévue pour 2023. En raison de l’état d’avancement du projet et de la planification, l’inscription de ce site propice à l’éolien a été anticipée. La mise en œuvre liée au projet a été rappelée dans le projet de plan directeur. La société Calandawind AG, qui exploite « Oldis I » à Haldenstein depuis 2013, prévoit d’installer une deuxième éolienne à environ 750 mètres au sud de l’installation existante. Les deux installations devraient produire ensemble jusqu’à 12 GWh d’électricité éolienne par an.

ÇA BOUGE SUR LE PLAN POLITIQUE
Les choses bougent non seulement dans les tribunaux, mais aussi sur le plan politique, tant au niveau fédéral que cantonal. Le changement le plus évident pour l’énergie éolienne est l’adoption de la loi sur l’électricité et de l’ordonnance correspondante. On ne sait pas encore ce que les ordonnances apporteront au final. Suisse Eole s’est en principe prononcée positivement sur les modifications apportées à la loi sur l’électricité, mais a noté que la loi n’aborde pas les aspects relatifs aux procédures de planification et d’autorisation. Or, c’est précisément là que les projets éoliens sont concernés. C’est pourquoi Suisse Eole demande que toute réduction significative du soutien financier à l’énergie éolienne s’accompagne d’une simplification drastique et d’une accélération des procédures. Saskia Bourgeois, du Guichet unique Energie éolienne de l’Office fédéral de l’énergie, expliquera lors du Congrès national si les revendications de la branche ont été entendues, lorsqu’elle présentera les principales adaptations de la loi et de l’ordonnance. Les choses bougent également au niveau des cantons : certains d’entre eux mènent actuellement des planifications directrices pour l’énergie éolienne et font voter des projets visant à accélérer les procédures d’autorisation pour les installations éoliennes. L’expérience du canton de Lucerne et d’autres cantons montre qu’il existe un engagement clair en faveur du développement de l’énergie éolienne au niveau cantonal. Julia Engel de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie EnDK en parlera.

 

LE CANTON DE ZURICH VEUT AGIR CONCRÈTEMENT
Martin Neukom, conseiller d’Etat du can- ton de Zurich, expliquera lors de son intervention à l’Hôtel de ville de Berne quelles sont les opportunités que l’énergie éolienne pourra offrir au canton de Zurich. D’ici 2050, le canton de Zurich souhaite couvrir avec l’énergie éolienne une part de 7% de ses besoins annuels en électricité, qui s’élèvent à environ 10 500 GWh. Pour ce faire, la direction des travaux publics a mis en consultation début juillet le plan directeur de l’énergie y relatif. Sur la base des clarifications effectuées, 20 zones sont proposées pour être définies, dans lesquelles des projets de parcs éoliens pourront être planifiés à l’avenir. En outre, une procédure cantonale d’approbation des plans doit permettre de rendre les procédures plus efficaces et de réduire ainsi les risques liés à la planification.

 

PLAN DIRECTEUR DE L’ÉNERGIE ÉOLIENNE DE BIENNE ET
DU SEELAND

La région de planification seeland.biel/bienne a clarifié les possibilités de mise en œuvre et le potentiel d’installations éoliennes dans le Seeland. Quatre zones sur le canal de Hagneck, au Büttenberg, à Seedorf et à Diessbach/Büetigen sont jugées comme étant appropriées et définies dans le Plan directeur « Energie éolienne ». Selon le plan directeur, jusqu’à 33 installations éoliennes peuvent être érigées dans ces quatre zones, avec une production d’électricité de 230 gigawattheures par an. Cela correspond à la consommation d’environ 50000 ménages moyens de 4 personnes. Cela signifie que la part de la région seeland.biel/bienne (environ 180000 habitants) dans la valeur cible moyenne de l’énergie éolienne conformément à la stratégie éner- gétique 2050 de la Confédération (proportionnelle à la population résidente) peut être atteinte de justesse. Lors de l’assemblée générale du 1er juillet, les 50 communes pré- sentes ont adopté le plan directeur. Le résultat a été clair avec 105 voix pour, 49 voix contre et 8 abstentions. La décision finale de savoir si un parc éolien peut être construit dans une zone régionale d’énergie éolienne incombe désormais aux communes d’im- plantation. Celles-ci doivent définir dans leur plan d’affectation les sites d’implantation des éoliennes de manière contraignante pour les propriétaires fonciers. «Le plan directeur régional ouvre la voie à l’élaboration détaillée de projets de parcs éoliens par les communes et les exploitants intéressés. Les électeurs des communes concernées pourront ensuite voter sur ces projets », explique Raynald Richard, membre du comité et président de la Conférence pour le développement territorial et le paysage. Le plan directeur régional pour l’énergie éolienne doit encore être approuvé par le canton et entrera ensuite en vigueur.

SOUTIEN DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

Pour que des éoliennes soient effectivement construites, il ne faut pas seulement un soutien politique. La majorité de la population locale doit également soutenir un projet s’il doit être réalisé. Alors que dans les années précédentes, ce sont surtout les opposants à l’énergie éolienne qui s’organisaient et s’élevaient bruyamment contre les projets, depuis 2022, les partisans de l’énergie éolienne suisse ont eux aussi commencé à bouger. Dans toute la Suisse, des personnes engagées et motivées se mobilisent en faveur de l’énergie éolienne et s’organisent en associations cantonales pro-éoliennes. Depuis, neuf associations cantonales ont déjà été créées et d’autres sont en cours de planification. De plus, l’association Pro Wind Suisse a également été fondée et joue le rôle de coordination au niveau national. Dans tous les cantons, ce sont plus ou moins les mêmes thèmes et arguments qui sont abordés en rapport avec l’énergie éolienne. Des informations actualisées permettent d’éliminer des préjugés dépassés et d’améliorer l’acceptation des éoliennes par la population. C’est à cette tâche que se consacrent les associations Pro Wind. Josef Schuler de Pro Wind Lucerne et Louis Cyprien de Pro Wind Berne parleront de leur association respective lors du Congrès national sur l’énergie éolienne.

 

LES DÉFIS DU MARCHÉ

Le potentiel éolien en général, les dernières technologies éoliennes et le développement de l’énergie éolienne dans les pays limitrophes seront des sujets phare à l’Hôtel de ville de Berne. Ainsi, outre les défis à relever sur le marché suisse, des informations seront données sur les points forts internationaux. Lionel Perret, directeur de Suisse Eole, parlera du contexte particulier du marché suisse. En Allemagne, par exemple, avec près de 30000 éoliennes construites à ce jour, un énorme marché s’est développé avec différents fournisseurs. Or, la Suisse n’a construit que 47 éoliennes à ce jour et les processus de planification et d’autorisation peuvent durer plus de 20 ans malgré les adaptations légales. En raison de la taille de ce marché et des risques liés à la planification, attirer des fabricants d’installations appropriées pour la Suisse est un défi, selon Lionel Perret. Néanmoins, plusieurs fournisseurs sont actifs en Suisse. Dans ce contexte, Enercon présentera également la « technologie au service du marché suisse». Stefan Schindler de Winde- nergie Schweiz s’exprimera sur les développements technologiques vers des installations plus performantes qui s’imposent déjà dans d’autres pays lors de son intervention «Nos pays voisins construisent déjà la prochaine génération d’éoliennes ».

suisse-eole.ch