Depuis près de 50 ans, la Société Suisse pour L’Energie Solaire (SSES) milite en faveur de la pleine utilisation de l’énergie solaire. Ce faisant, on a toujours veillé à ce que la puissance du soleil ne se limite pas à un seul support, mais que la chaleur ainsi que la lumière et l’électricité puissent être utilisées au profit d’un avenir digne d’être vécu.
En 1974, la SSES était encore peu connue, mais avec ses relations publiques et son travail de pionnier, elle a établi la cause de l’utilisation des énergies renouvelables dans la science, la société et la politique. Mais aujourd’hui encore, nous ne sommes pas sur la bonne voie de l’expansion : des obstacles tels que des tarifs de retour excessivement bas et volatils, les incertitudes qui en résultent pour les investissements, mais aussi des problèmes d’application tels qu’une taxation arbitraire ont conduit la SSES et l’association professionnelle VESE à assumer progressivement des tâches visant à protéger les intérêts des producteurs d’énergie solaire.
Même si les 50 dernières années n’ont pas toujours été faciles et qu’il y a eu divers revers, les succès de la SSES ne peuvent être niés. Le large éventail de possibilités et d’options permettant d’utiliser l’énergie solaire de manière durable et variée est le fruit du travail constant – et le plus souvent bénévole – d’innombrables membres de la SSES. En bref, au cours des 50 dernières années, nous avons démontré que l’énergie solaire fonctionne. Afin que nous puissions entamer la nouvelle « phase de vie », les 50 prochaines années de la SSES, avec beaucoup d’enthousiasme, une campagne d’anniversaire plus importante doit être planifiée. Mais pour cela, nous avons besoin de votre avis ! C’est pourquoi nous vous invitons à remplir notre enquête aujourd’hui et à nous aider à concevoir un cadre approprié pour célébrer ces réussites et comme perspective pour les 50 prochaines années.