L’importance majeure du stockage de l’énergie pour un approvisionnement énergétique renouvelable, stable et économique est en principe incontestée. Pourtant, les réglementations actuelles empêchent l’utilisation à grande échelle des accumulateurs. Des experts issus des milieux politiques, scientifiques et économiques ont discuté, dans le cadre de la table ronde du Forum suisse du stockage de l’énergie, de la manière dont les accumulateurs à batterie doivent être intégrés afin d’obtenir un système énergétique efficace, écologique, robuste et abordable, ainsi que de la manière dont les réglementations doivent être conçues à cet effet.
Avec des conditions-cadres politiques appropriées, le stockage par batterie peut apporter une contribution centrale à la sécurité de l’approvisionnement énergétique en Suisse. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les intervenants issus de la politique, de la science et de l’économie dans le cadre de la table ronde du Forum Stockage d’énergie Suisse (FESS) « Les accumulateurs à batterie décentralisés deviennent utiles au système et au réseau » du 16 novembre 2022. « Il est décisif que les bonnes décisions soient prises maintenant au niveau politique pour un approvisionnement énergétique renouvelable, sûr et économique », a déclaré Jürg Grossen, conseiller national et président du pvl Suisse. A cet égard, il est impératif de créer des conditions politiques raisonnables pour l’utilisation de nouvelles solutions de stockage. Grâce au développement rapide de l’électromobilité, les batteries de voiture, en particulier, disposeraient en quelques années de capacités de stockage impressionnantes. Les obstacles réglementaires actuels entraveraient toutefois inutilement les applications ciblées. « Dans ce contexte, l’engagement d’aeesuisse et de la FESS est essentiel », déclare le conseiller national. Il est ainsi important que le potentiel des solutions de stockage soit mis en évidence par des experts de l’économie et de la science et que des adaptations réglementaires claires soient exigées.
Les politiques sont appelés à agir
Noah Heynen, CEO et cofondateur d’Helion, a également demandé de meilleures conditions-cadres pour les solutions de stockage : « Techniquement, nous sommes prêts. Les clients aussi sont prêts. Seule la politique ne semble pas encore prête ». Selon le spécialiste, les solutions de stockage utiles au système, entre autres, devraient obligatoirement être exemptées de la rémunération du réseau. « On obtiendrait ainsi l’égalité de traitement attendue depuis longtemps avec les centrales de pompage-turbinage, qui sont aujourd’hui déjà exemptées de la rémunération du réseau et ne doivent payer que pour le prélèvement net », ajoute Heynen.
Dr Jonas Mühlethaler de la Haute école de Lucerne a également confirmé à quel point la technologie des batteries est déjà avancée. « La technologie est prête à être utilisée et pourrait déjà apporter une contribution importante aujourd’hui », a déclaré Mühlethaler. Des recherches ont également montré que l’utilisation de solutions de stockage pourrait contribuer de manière significative à la stabilisation des réseaux électriques ainsi qu’à la stabilisation des fluctuations de prix sur le marché de l’électricité. M. Mühlethaler a également présenté le compendium de la FESS sur les accumulateurs à piles, auquel il a largement contribué en tant que responsable du groupe de travail « Accumulateurs électriques » de la FESS.
Compendium sur les accumulateurs à batterie
Le débat sur les accumulateurs d’énergie reste dominé par les coûts trop élevés et le bilan écologique prétendument « catastrophique » des batteries, ou encore par les réserves émises quant à leur sécurité. Dans le cadre du Compendium Stockage d’énergie, il est démontré de manière scientifiquement fondée ce qu’il en est réellement des coûts et des avantages ainsi que de l’écobilan des batteries de stockage et dans quelle mesure le recyclage et une économie circulaire conséquente apportent des améliorations.
Vers le compendium sur le stockage d’énergie par batterie
Visite guidée du Battery Technology Center
Un autre point fort de la table ronde FESS a été la visite guidée du Swiss Battery Technology Center dans le Switzerland Innovation Park de Biel/Bienne. Dans la première visite, le professeur Andrea Vezzini de la Haute école spécialisée bernoise a expliqué de manière impressionnante le Battery Testing Lab du centre de stockage d’énergie de la HESB. Dans la deuxième partie, Christian Ochsenbein, Managing Co-Director du Centre Stockage d’énergie de la HESB, a fait visiter la De-Manufacturing Station pour les batteries de véhicules électriques.
La table ronde a été animée comme d’habitude avec brio par Thomas Nordmann en sa qualité de porte-parole de la FESS pour l’économie. Le professeur Frank Krysiak de l’université de Bâle a résumé la manifestation. « Techniquement, les batteries de stockage sont prêtes à soutenir le système énergétique de manière significative. Ce qui manque encore, ce sont les conditions-cadres politiques correspondantes », a déclaré Krysiak, qui est également porte-parole de la FESS pour la science.