Groupe E et ENGIE Services AG, deux entreprises fondent Swiss H2 Generation. Objectif de la nouvelle société anonyme : fabriquer de l’hydrogène renouvelable destiné à la mobilité, à l’industrie et au stockage d’énergie renouvelable.
Pressedienst/Redaktion
Les entreprises
ENGIE Services SA est la filiale Suisse la Groupe ENGIE. Elle cherche des solutions et prestations énergétiques efficaces et respectueuses de l’environnement pour toute la durée de vie des bâtiments et infrastructures. ENGIE emploie 1’600 personnes sur plus de 20 sites en Suisse, dont plus de 90 apprentis. Groupe E est un énergéticien suisse. Son parc de production, en propre et en participation, comprend des centrales hydroélectriques, solaires et thermiques qui produisent près de la moitié des 3 TWh annuels vendus. Groupe E et ses sociétés emploient plus de 2’000 collaborateurs et forment quelque 250 apprentis.
www.engie.ch
www.groupe-e.ch
Produit à partir de l’électrolyse utilisant de l’électricité verte, l’hydrogène représente une énergie 100% renouvelable, sans aucune émission de gaz à effet de serre. A masse équivalente, l’hydrogène contient jusqu’à trois fois plus d’énergie que le diesel et 2,5 fois plus que le gaz naturel. Du fait de ses caractéristiques spécifiques, cette énergie permet d’apporter de vraies solutions aux défis posés par la transition énergétique. Un premier investissement est prévu à proximité du barrage de Schiffenen pour une production effective d’hydrogène vert fin 2020.
Hydrogène dans l’application
Les trois principales applications de l’hydrogène sont la mobilité, l’industrie et, ultérieurement, le stockage d’énergie renouvelable pour une conversion ultérieure en chaleur ou en électricité. Swiss H2 Generation a pour objectif de fournir des solutions dans ces trois segments de marché. Les technologies liées à l’hydrogène sont matures, la réglementation et les codes de bonnes pratiques assurent une maîtrise des risques.
Coopération synergique
Swiss H2 Generation est une société anonyme active dans le domaine de l’hydrogène vert. Cette société commune, sise à Granges-Paccot, est détenue à parts égales par Groupe E SA et ENGIE Services SA. La Commission de la concurrence doit encore donner son aval à sa création. Pour Groupe E, c’est une chance de s’associer à ENGIE qui a l’expérience dans le domaine de l’hydrogène. En juin 2017, ENGIE France a inauguré à Vannes dans le Morbihan sa première station de production, de stockage et de recharge pour les véhicules à hydrogène de son client Morbihan Energies. Quant à Groupe E qui exploite plusieurs ouvrages de production d’électricité renouvelable, il apporte son expérience dans la production hydro-électrique et ses activités dans les nouvelles énergies renouvelables.