SubPagesTopPicture

Portrait: bricoleur et entrepreneur passionné

bricoleur et entrepreneur

Steve Corminboeuf, mécanicien de précision de profession, est un bricoleur invétéré. Mais sa créativité ne s’arrête pas là : il a aussi fondé une entreprise de pizzas mobiles au feu de bois et a été papa à la maison.

L’idée du projet CarboneFri est née lors d’une virée gastronomique à vélo en Gruyère. Stupéfait de constater que de génératrices à essence bruyantes et polluantes équipaient quasi tous les stands, Steve s’est dit qu’à notre époque il y avait quand même mieux pour produire de l’électricité.

Il a donc transformé une remorque en une plateforme multi-énergies en y fixant des panneaux photovoltaïques d’occasion sur un système orientable, le tout relié à deux batteries et un convertisseur AC 230V. La remorque multi-énergies était née.

Depuis, elle a fait déjà le tour de plusieurs festivals, dont LudiManiak à Estavayer.

Elle permet de produire de l’énergie tout en faisant des démonstrations, comme par exemple comparer l’efficience d’un système de chauffage thermique et d’un système photovoltaïque, ou la combinaison intelligente de plusieurs sources d’énergie pour réduire le gaspillage. La remorque offre aussi l’occasion de discuter de l’impact écologique des matériaux utilisés, de la sobriété en ressources, de l’énergie grise, de l’obsolescence et de la réparabilité des objets, ainsi que du recyclage et du bilan carbone.

Les jeunes visiteurs peuvent découvrir l’énergie solaire en cuisant des biscuits dans un four solaire ou pédaler sur un vélo pour alimenter leur jeu vidéo préféré.

L’abérration de queques pour-cents d’efficacité en plus

Sur ce sujet, Steve fait remarquer qu’en Suisse, un nombre incroyable d’installations photovoltaïques sont remplacées par de nouvelles, alors qu’elles fonctionnent encore parfaitement, « Les gens sont tellement à l’affût de quelques pour cents d’efficacité en plus qu’ils n’hésitent pas à changer tout un système, c’est quand même incroyable, J’essaie de faire de la récupération à chaque fois que c’est possible et de les revaloriser. » Dernièrement, Steve est allé avec une association récupérer une installation thermique de 90 mètres carrés que son propriétaire met au rebut, alors qu’elle était parfaitement fonctionnelle.  Son défaut? L’entreprise qui avait fait la mise en service n’avait pas correctement effectué les réglages. Nous avons proposé au propriétaire de remettre gratuitement  l’installation en fonction. Mais il avait déjà signé le contrat avec une entreprise pour la pose d’une installation solaire photovoltaïque » regrette Steve, « nous l’avons alors démontée à nos frais avec l’idée de lui donner une seconde vie sur un nouveau toit ».

Appel à nouvelles vocations

Les discussions sur le stand  débouchent souvent aussi sur les enjeux et les contours de la Stratégie énergétique 2050.

Steve a à cœur de sensibiliser les jeunes à l’importance des énergies renouvelables dans la transition écologique, et à leur montrer qu’il est possible d’en faire son métier.  Il a déjà inspiré deux jeunes à devenir apprentis auprès de l’entreprise Wago avec laquelle il collabore.

La prochaine étape ? Le développement commercial du projet CarboneFri, afin de pouvoir louer la remorque lors d’événements, ou la mettre à disposition d’écoles. Steve lance un appel à toute personne qui souhaite apporter sa contribution ou soutenir le projet !