
Deux produits pour une même électricité : courant physique et garantie d’origine
En Suisse, lorsqu’une installation solaire produit de l’électricité, il ne s’agit pas seulement de courant. En réalité, deux produits distincts sont générés: l’électricité physique et la garantie d’origine, une certification attestant de la provenance de cette énergie.
Le courant physique
L’électricité physique qui n’est pas utilisée directement et qui est injectée dans le réseau doit être achetée et rémunérée par l’entreprise d’électricité locale (GRD). Cette entreprise la distribue et la revend ensuite à ses clients finaux.
La garantie d’origine
La garantie d’origine est une sorte de certificat électronique qui sert à attester l’origine de l’électricité.
Les garanties d’origine sont émises parce que l’électricité ne peut pas être étiquetée. En effet, il est impossible de suivre le trajet des électrons injectés dans le réseau électrique pour savoir de quelle centrale ils proviennent. La garantie d’origine contient donc des informations précises sur le lieu et la date de production d’un kilowattheure donné. Cela permet un commerce transparent et de reverser le coût de la garantie d’origine au producteur. Ce mécanisme peut être expliqué de manière analogue à un transfert d’argent : peu importe où l’argent est déposé en Suisse, il peut être retiré à n’importe quel distributeur automatique de billets. Ainsi, un commerce transparent est également possible sur le marché de l’électricité.
Depuis 2018, toute électricité vendue en Suisse doit être accompagnée d’une garantie d’origine. L’électricité d’origine inconnue est passible d’une amende. Chaque année, les entreprises électriques sont tenues de publier la composition de leur mix énergétique. Pour ce faire, elles s’appuient sur les garanties d’origine, qui attestent de la provenance de l’électricité. Cependant, les stratégies d’achat varient d’une entreprise à l’autre, ce qui entraîne de fortes disparités dans la rémunération des garanties d’origine. D’autant plus qu’aucune obligation ne leur impose de le rachat des garanties d’origine.
- Vous trouverez un aperçu des rétributions de toutes les entreprises d’électricité suisses sur www.pvtarif.ch
- Pour savoir quel type d’électricité les GRD fournissent consultez le site www.strom.ch – marquage de l’électricité
Les garanties d’origine sont émises par l’organisme national officiellement mandaté, Pronovo, et ne peuvent pas être vendues deux fois.
Un projet à succès abandonné face à des conditions de marché qui ne sont plus tenables
De 2018 à 2023, la SSES a pu verser chaque année entre 1,4 et 1,5 centime par garantie d’origine, facilitant ainsi à ses membres l’amortissement de leur installation. Le contexte a toujours été tendu, toutefois, le projet a dû être arrêté à la mi-2024 en raison des risques de marché qui n’étaient plus supportables. Nous cherchons actuellement des alternatives et des possibilités de poursuivre ce service très apprécié sous une autre forme. Nous vous tiendrons informés via la newsletter de la SSES si de nouvelles possibilités se présentent. Nous regrettons vivement la suspension de ce projet et continuerons à nous engager à tous les niveaux pour une rémunération juste et équitable de l’électricité solaire.
Vous pouvez en apprendre davantage sur l’environnement actuel du marché de l’électricité et ses conditions grâce à l’intervention de Carole Klopfstein lors de la consultation solaire de janvier 2025 (en allemand).
Actuellement, les inscriptions ne sont plus possibles. Nous vous remercions de votre compréhension.
PROCÉDURE
S’inscrire
Actuellement, les inscriptions ne sont plus possibles. Nous vous remercions de votre compréhension.
Compléter
Vous recevez de notre part une confirmation par courrier avec les documents nécessaires.
Envoyer
Vous nous renvoyez les documents signés.
Encaisser
Vous recevez la rémunération l’année suivante.