A l’occasion de son 50e anniversaire l’année prochaine, la Société suisse pour l’énergie solaire (SSES) lance, en collaboration avec Herzroute AG, les collines électriques. Celles-ci servent d’infrastructure de recharge pour les vélos électriques et peuvent être commandées dès maintenant dans la boutique de la Herzroute.
L’année prochaine, la SSES fêtera ses 50 ans. Ce qui a commencé en 1974 comme une vision montrant une voie pour sortir de la crise énergétique ne pourrait pas être plus actuel aujourd’hui. La situation de l’hiver passé a rappelé une fois de plus qu’il est urgent de transformer le système énergétique en faveur des énergies renouvelables. Malgré les retards et les difficultés, les choses ont cependant bien évolué en matière d’énergie solaire en un demi-siècle. En 1974, posséder une installation solaire était presque une preuve d’excentricité. Aujourd’hui, les installations solaires thermiques et photovoltaïques font partie intégrante de la construction de maisons et fleurissent par milliers sur nos toitures chaque année.
Ce succès, que nous considérons aussi comme le résultat de notre travail infatigable, nous souhaitons le célébrer en 2024 dans le cadre de notre anniversaire. Nous sommes ainsi ravi-e-s de pouvoir proposer les « collines électriques », en coopération avec la Herzroute, ou « Route du Coeur », un itinéraire pour vélos électriques reliant le lac de Constance au lac Léman. Celles-ci peuvent être achetées par des restaurants, des communes, des commerces, etc. et offrent aux utilisatrices et utilisateurs de ces lieux une possibilité de recharge solaire pour les vélos électriques. Elles sont disponibles dès maintenant dans la boutique de la Herzroute à un prix préférentiel. Nous nous réjouissons de recevoir de nombreuses commandes et de voir une infrastructure de recharge briller grâce au soleil dans toute la Suisse !
L’année prochaine, nous organiserons ensuite différentes excursions à vélo pour fêter cet anniversaire avec vous. De plus amples informations suivront.
Malgré l’ambiance festive, nous ne sommes pas à court de travail, même après 50 ans : Les tarifs de rachat du courant photovoltaïque ressemblent toujours à un jeu de hasard et le manque de professionnels pour mettre en pratique le tournant énergétique sur les toits se fait cruellement sentir. C’est pourquoi nous continuons à nous investir avec élan et énergie pour améliorer encore les conditions des propriétaires d’installations solaires et pour effectuer un travail d’information et de sensibilisation toujours aussi indispensable.