Le 31 octobre, l’Agence Solaire a organisé à Schwyz la remise du 34e Prix Solaire Suisse. De nombreux projets récompensés ont démontré de manière claire que l’intégration de panneaux photovoltaïques peut être réussie et rentable, même sur des bâtiments protégés. En outre, différents projets ont montré qu’une intégration du photovoltaïque dans les façades peut contribuer de manière significative à augmenter la production d’énergie solaire pendant la période hivernale. Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, il faudra encore de nombreuses constructions comme celles qui ont été distinguées au MythenForum.
Texte : Agence solaire/Beat Kohler
Le 31 octobre 2024, les invités du 34e Prix Solaire Suisse ont pu découvrir au MythenForum de Schwyz de nombreux bâtiments joliment rénovés et présentant un bilan énergétique positif. Dans son allocution de bienvenue, le conseiller d’Etat schwyzois Sandro Patierno (Le Centre) a souligné l’importance de la construction d’installations solaires supplémentaires et la nécessité de disposer d’exemples de rénovations énergétiques réussies. Gallus Cadonau, directeur de l’Agence Solaire, a montré que la rénovation énergétique était essentielle pour atteindre la neutralité climatique et les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat et que pour cela, de gros efforts étaient nécessaires. Comme le directeur l’a expliqué, la puissance solaire installée devra être quasiment quintuplée au cours des dix prochaines années, conformément à la nouvelle loi sur l’approvisionnement en électricité. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible d’atteindre les engagements de réduction qui ont été pris. Pour cela, la voie empruntée en 2023 doit être poursuivie de manière conséquente. Selon les statistiques de l’énergie solaire de l’Office fédéral de l’énergie pour l’année 2023, le développement du photovoltaïque en Suisse a augmenté de 51 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 1641 mégawatts. Il s’agit de la quatrième année consécutive de croissance du marché de plus de 40 %. Au total, des panneaux solaires d’une puissance de 6,4 GW étaient installés en Suisse fin 2023. En 2024, l’énergie solaire a couvert pour la première fois plus de 10 % des besoins annuels. Pour que ce développement puisse se poursuivre, il faut davantage de rénovations énergétiques. « Nous devons augmenter le taux de rénovation des maisons », a conclu Sandro Patierno.
BEAUCOUP DE BONS EXEMPLES PRÉSENTÉS
Les projets solaires récompensés par le Prix Solaire sont de bons exemples de la manière dont il est possible de rénover de manière judicieuse non seulement sur le plan énergétique, mais aussi sur le plan de la construction. On se plaint régulièrement que des installations ne peuvent pas être réalisées pour des raisons de protection des monuments historiques ou du patrimoine. Cette année, le jury semble s’être attaché à récompenser des bâtiments protégés qui intègrent intelligemment l’énergie solaire. L’église de Trin en est un très bon exemple. La procédure de permis de construire pour la transformation de l’église construite en 1491 a duré sept ans. Pendant plus de 400 ans, le toit de l’église était constitué de grands bardeaux de bois sombres. Vers 1900, un toit de tuiles rougeâtres a remplacé les bardeaux de bois. En 2017, la paroisse de Trin a tenté de déterminer s’il était possible de remplacer ce toit en tuiles par une installation photovoltaïque soigneusement intégrée sur toute la surface. Cela avait pour but de remplacer un matériau inactif et obsolète par une installation photovoltaïque moderne, les zones caractéristiques de l’église n’étant pas affectées. Dans son étude, le jury a toutefois constaté que les services de conservation des monuments historiques manquaient encore trop souvent de connaissances sur les installations solaires les plus récentes intégrées aux bâtiments. Ces installations peuvent également valoriser l’image d’un site en tant qu’élément de construction. Ce n’est pas seulement possible pour les églises, comme le montre la rénovation d’une maison individuelle historique à Schwarzenburg (BE). Cette année, non seulement de nombreuses installations bien intégrées dans des bâtiments historiques ont été récompensées, mais aussi de nombreuses installations équipées de modules solaires bifaciaux laissant passer la lumière. Parmi elles, la halle de l’armée n° 15 d’Aigle (VD), qui dispose désormais de la plus grande toiture solaire bifaciale de Suisse romande. Ces modules sont également utilisés pour des installations énergétiques comme la première piste cyclable solaire de Suisse « Solar Horizon ». A la fin de la manifestation, l’Agence Solaire a annoncé que le Prix Solaire serait réorganisé à l’avenir. Les différents lauréats se verront attribuer un poids plus important. On attend donc avec impatience de voir qui sera en lice pour la remise des prix l’année prochaine.
LE PRIX SOLAIRE 2024 POUR LES INSTITUTIONS EST ATTRIBUÉ À LA SSES
La SSES est très heureuse d’avoir été récompensée par un Prix Solaire dans la catégorie institutions, dans le contexte de son engagement cinquantenaire en faveur des énergies renouvelables. Dans le contexte des crises pétrolières, la SSES a eu l’audace de s’engager très tôt en faveur de la pleine utilisation de l’énergie solaire. Avec des initiatives emblématiques comme le Tour de Sol et, plus récemment, la promotion des coopératives solaires, la SSES continue de jouer un rôle central pour un avenir énergétique durable. Le comité et la direction de la SSES sont très heureux de cette distinction !