EN AOÛT DERNIER, LA CONFÉDÉRATION VALIDAIT LE DEUXIÈME VOLET DU PLAN DIRECTEUR CANTONAL, LEQUEL CONTIENT LA PLANIFICATION ÉOLIENNE, ET EN PARTICULIER LA DÉLIMITATION DES ZONES QUI SE PRÊTENT À LA RÉALISATION DE PARCS ÉOLIENS DANS LE CANTON DE FRIBOURG. DE CE FAIT, LA VOIE EST MAINTENANT OUVERTE POUR QUE DES PROJETS PUISSENT VOIR LE JOUR.
TEXTE : SERVICE DE PRESSE/RÉDACTION
Le plan directeur du Canton de Fribourg, présenté début septembre 2020, prévoit l’installation de 30 éoliennes d’ici 2030, capables de produire un total de 160 GWh d’électricité. «Il aura fallu 20 ans pour réunir toutes les conditions nécessaires à la réalisation des premières éoliennes du canton de Fribourg. C’est désormais chose faite », s’est réjoui Olivier Curty, conseiller d’Etat, lors de la présentation du plan directeur dans une conférence de presse commune du canton et du Groupe E. « Nous sommes main- tenant en mesure de réaliser les premières éoliennes du canton de Fribourg. Après les cantons de Vaud et de Berne, Fribourg dispose du troisième plus grand potentiel éolien, estimé entre 260 et 640 GWh par an. Ce potentiel est donc bien supérieur aux objectifs que le Conseil d’Etat s’est fixé pour 2030. Après la mise à l’épreuve des premiers projets, il y aura d’autres énergies vertes à exploiter dans le canton de Fribourg d’ici 2050, ont expliqué les représentants du canton.
FEU VERT DONNÉ À QUATRE SITES
Avec quatre sites en « coordination réglées » et trois sites en « coordination en cours », lesquels peuvent tous répondre au statut d’intérêt national, le plan directeur cantonal prévoit suffisamment de secteurs permettant d’atteindre ces objectifs, écrit le Service cantonal de l’énergie. La planification éolienne cantonale a pris en compte les zones d’exclusion : « Les zones retenues pour l’éolien ne sont donc pas en conflit avec d’autres intérêts prépondérants nationaux ou fribourgeois», a précisé Serge Boschung, chef du Service de l’énergie, selon un communiqué de Suisse Eole. Les parcs en « coordination réglée » sont le massif du Gibloux (potentiel de 48-72 GWh/an), la côte du Glaney (33-39 GWh/an), les collines de la Sonnaz (33-43 GWh/an) et les monts de Vuis- ternens (36-42 GWh/Jan). Les parcs Schwyberg, Surpierre-Cheiry et Autour de l’Esserta sont de type « coordination en cours ». Cependant, les 30 éoliennes prévues par le canton et le Groupe E ne produiront pas encore de l’électricité demain. Il y a encore du pain sur la planche: à savoir la modification de la planification territoriale des communes concernées et la demande de permis de construire, qui seront soumises à recours.
SONDAGE POSITIF
Une nette majorité de la population semble être derrière cette stratégie. Selon un sondage réalisé en septembre par MIS Trend à la demande du Groupe E, plus de 70% des Fribourgeois et Fribourgeoises interrogés sont favorables à la création de parcs éoliens dans le canton et 65% n’expriment aucune crainte quant à la mise en place d’éoliennes dans le canton, selon Jacques Mauron, directeur général du Groupe E. Avec la sortie des énergies fossiles et du nucléaire tout en amorçant un virage vers la mobi- lité électrique et le chauffage au moyen de pompes à chaleur, la demande de courant hivernal propre sera très élevée, précise Jacques Mauron. Les deux tiers de la production électrique éolienne sont générés en hiver. Le Gouvernement fédéral veut donc également développer l’énergie éolienne.