SubPagesTopPicture

20 édition des Journées du soleil

Du 24 mai au 2 juin 2024, les Journées du soleil sont de retour pour leur 20e édition, et placent sous le feu de l’attention les multiples facettes de l’énergie solaire. Des dernières technologies aux pratiques d’efficacité ou de sobriété énergétique, cet événement propose dans toute la Suisse des animations variées pour tous les publics.

 

La société suisse pour l’énergie solaire SSES agit depuis 50 ans pour promouvoir une transition énergétique inclusive, à la portée de toutes et de tous. Alors que la population est appelée à voter le 9 juin sur la loi sur l’électricité, la thématique des énergies renouvelables, et particulièrement de l’énergie solaire est plus que jamais d’actualité.

Bien que les technologies de pointe soient indispensables pour générer de l’électricité à partir de sources renouvelables, la SSES souligne que ces technologies ne sont qu’une partie de la solution pour décarboner le secteur énergétique. En effet, l’électrification massive de la production de chaleur – qui représente plus de 40 % des besoins énergétiques en Suisse– et de la mobilité engendrera des coûts importants pour renforcer les réseaux électriques.

Les techniques solaires thermiques permettent d’utiliser et de stocker directement la chaleur du soleil, sans recourir à l’électricité. Elles allègent ainsi d’autant les contraintes sur les réseaux électriques. Une installation solaire thermique peut couvrir jusqu’à 70 à 80% des besoins annuels en chaleur pour un ménage, grâce à un système robuste, constructible et réparable soi-même. Spécialiste du solaire thermique en auto construction, l’association Sebasol, le démontre avec des centaines d’installations visitables dans toute la Suisse romande.

D’autres événements des Journées du soleil sont annoncés dans le calendrier en ligne de la SSES.

Dans le cadre du festival LudiMania’K à Estavayer-le-Lac, du 24 au 26 mai, les enfants et leurs familles pourront découvrir les énergies renouvelables en pédalant sur un vélo pour faire des bulles ou alimenter leur jeu vidéo préféré. Ils auront aussi l’occasion de fabriquer un mini four solaire.

Les élus communaux et les responsables des services de l’énergie ne sont pas oubliés. L’association Court-Circuit organise deux rencontres en ligne les 28 et 29 mai et présentera les solutions pour activer le financement participatif citoyen dans les projets énergétiques communaux.