SubPagesTopPicture

18 696 signatures à l’appui de l’offensive solaire bernoise

Das Komitee «Berner Solar-Initiative» hat 18’696 gültig beglaubigte Unterschriften bei der Staatskanzlei eingereicht. Foto: Benjamin Zumbühl

Le comité Initiative solaire bernoise a déposé 18 696 signatures attestées auprès de la Chancellerie d’État. L’initiative solaire bernoise demande que les toitures et façades dans le canton qui s’y prêtent soient utilisées à l’avenir pour produire de la chaleur ou de l’énergie solaire. Accroître rapidement la production d’énergie solaire dans le canton de Berne permettra de contribuer largement à la transition énergétique nationale et à la protection du climat.

Service de Presse/Rédaction

L’initiative solaire bernoise, qui a été co-lancée et soutenue par la SSES, arrive exactement au bon moment dans le débat énergétique dans le canton de Berne. Dans le cadre de la révision actuelle de la loi cantonale sur l’énergie, le Conseil-exécutif envisageait d’abord l’obligation d’équiper d’installations solaires toute la toiture des bâtiments neufs ou rénovés qui s’y prêtent bien. Le gouvernement s’est depuis rallié à la minorité de la commission et propose de supprimer cette disposition. La pression de l’initiative s’avère nécessaire pour ancrer l’énergie solaire dans la loi cantonale sur l’énergie.

Le canton de Berne dispose d’un formidable potentiel solaire qu’il convient de valoriser au plus vite. Sur une année, les toits qui s’y prêtent peuvent générer à eux seuls 9000 GWh, soit trois fois la production annuelle de l’ancienne centrale nucléaire de Mühleberg. L’initiative déposée aujourd’hui demande que les toitures et façades qui s’y prêtent bien ou très bien soient utilisées à l’avenir pour produire de l’énergie solaire. Les constructions et installations existantes doivent être équipées d’ici 2040 au plus tard. Diverses exceptions sont prévues pour les cas de rigueur. En parallèle, le canton prévoit des incitations pour atteindre plus rapidement l’objectif fixé.

L’énergie solaire renforce l’économie locale

Les fournisseurs suisses d’énergie ont investi ces dernières années près de sept milliards de francs dans les énergies renouvelables à l’étranger. BKW à elle seule a réalisé des projets pour un montant total de 650 millions de francs. Or, l’autorité de surveillance EICom accorde la priorité absolue à la sécurité de l’approvisionnement. Pour ce faire, il est nécessaire d’investir avant tout dans les énergies renouvelables en Suisse. Produire de l’énergie solaire sur les bâtiments existants constitue dès lors la solution la plus simple et la plus rapide pour atteindre l’objectif. L’initiative solaire crée de la valeur ajoutée et des emplois dans le canton de Berne et garantit des investissements dans la région. L’économie locale a tout à y gagner. Lorsqu’une installation solaire est réalisée sur un toit, environ la moitié des dépenses revient sous forme de bénéfices aux entreprises locales de construction et de planification. L’initiative solaire bernoise exerce certes une pression, mais avec un horizon à 2040, elle offre aux entreprises la visibilité et le temps nécessaires pour développer le savoir-faire requis dans le canton. Il n’en sera rien si elle est refusée.

Eu égard à la large adoption des objectifs de protection du climat dans la constitution cantonale en septembre, le canton de Berne ne pourra assumer un rôle de pionnier que grâce à l’initiative solaire.